La Place Des Européens Dans Le Peuplement De La Terre: Pourquoi l’Europe a-t-elle vu son poids démographique croître de l’antiquité jusqu’au XIXe siècle ?
Documents Gratuits : La Place Des Européens Dans Le Peuplement De La Terre: Pourquoi l’Europe a-t-elle vu son poids démographique croître de l’antiquité jusqu’au XIXe siècle ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ManonBajeux • 8 Avril 2013 • 1 091 Mots (5 Pages) • 1 407 Vues
Introduction :
L’Europe est peuplée depuis moins de 100 000 ans. Sa population vient d’Afrique et elle s’est adapté à un climat et à un écosystème. L’Europe est un petit continent de 10 millions de km² qui est devenu rapidement l’un des 3 grands foyers de peuplement avec la Chine et l’Inde. Le peuplement désigne l’occupation d’un territoire par un groupe d’humains. Depuis l’antiquité (2 000 ans), l’Europe désigne un foyer de peuplement et c’est à partir du XVIe siècle jusqu’à la fin XIXe siècle, que l’Europe à la croissance démographique la plus forte du monde alors que 80 millions d’européens émigrent vers l’Amérique de 1500 à 1914.
Pb : Pourquoi l’Europe a-t-elle vu son poids démographique croître de l’antiquité jusqu’au XIXe siècle ?
Plan :
I. Une relative stagnation de la population européenne jusqu’au XVe siècle.
II. Une croissance très forte de la population du XVIe siècle au XIXe siècle. (l’Europe peuple le continent américain.)
I .Une relative stagnation de la population européenne jusqu’au XVe siècle.
A/ L’Europe, un foyer de (population) peuplement ancien et majeur.
On constate que depuis l’antiquité 3 foyers majeur de peuplement existe : l’Asie de l’est (Chine, Corée, Japon) ; l’Asie du sud (Inde, Pakistan, Bangladesh) ; l’Europe.
Les autres régions du monde sont restées faiblement peuplé sauf l’Egypte (Nil) et le centre du Mexique et le Pérou jusqu’au XVIe siècle.
Les régions faiblement peuplés correspondent soit aux grands désert chaud ou froid (Sahara, Antarctique) soit aux grandes forêts (Sibérie, Amazonie).
En revanche les foyers de peuplement s’expliquent par la maîtrise ancienne de l’agriculture (élevage, culture), grâce à : l’irrigation, des états forts (protection), aux innovations techniques et aux villes et commerce.
Aujourd’hui :
- L’Asie de l’Est rassemble : 1.6 M d’habitants et 23% population mondiale
- L’Asie du Sud rassemble : 1.5 M d’habitants et 22% population mondiale
- L’Europe rassemble : 750 M d’habitants et 11% population mondiale.
La part des Européens dans la population mondiale à augmenter entre l’antiquité et 1900 en passant de 15% à 25%.
B/ La croissance démographique de l’Europe est d’abord lente.
(l’Antiquité XVe siècle)
Doc 3page14 :
Dans un premier temps les taux de natalité et de mortalité sont élevé, on fait beaucoup d’enfants mais on en perd beaucoup ; l’accroissement naturel est faible. Puis le taux de natalité se maintiens alors que le taux de mortalité baisse, l’accroissement naturel augmente. (meilleure hygiène, nourriture meilleure, meilleure médecine = grâce à la révolution industrielle)
Puis le taux de natalité baisser à son tour et rejoint le taux de mortalité bas. (les couples ont moins d’enfants car ils en perdent beaucoup et car ils veulent la réussite de leurs enfants). Enfin les taux de natalité et de mortalité sont faible, car la population vieillit et qu’elles a tendance à descendre en dessous du niveau de remplacement des générations : 2,1.
Au début du 21ème siècle on peut classer les états en fonction de leur profil démographique :
-se qui ont achevé leur transition démographique c'est-à-dire ce qui ont une fécondité réduite et une forte espérance de vie. (Asie de l’Est : Chine, Japon, Corée)
-se qui connaissent une fécondité en baisser mais supérieur au niveau de remplacement des
...