Equilibre économique
Cours : Equilibre économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Koranesn • 27 Décembre 2020 • Cours • 270 Mots (2 Pages) • 364 Vues
4. L’État a donc un rôle à jouer dans l’équilibre économique
4.1. L’État a un rôle d’allocation des ressources
Le marché présente des dysfonctionnements comme les externalités (voir thème 1, séquence 2 d’économie).
L’État va intervenir dans l’allocation des ressources en attribuant des moyens supplémentaires à certains secteurs d’activités afin de soutenir ou stimuler leur activité.
Il doit favoriser les externalités positives et limiter les externalités négatives.
4.2. L’État a un rôle de redistribution des ressources
Tous les États n’ont pas la même vision de la notion de justice sociale. Cette fonction suppose que l’État prélève l’impôt à des fins redistributives pour permettre ainsi de diminuer les inégalités entre les individus, entre les zones géographiques...
Les inégalités pèsent sur la croissance. Par exemple, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) a ainsi montré qu’entre 1985 et 2005, les inégalités de revenus avaient coûté 4 points de croissance aux pays membres.
4.3. L’État a un rôle de stabilisation de l’activité économique
L’État assure une fonction de stabilisation de l’activité économique face aux aléas de la conjoncture comme la crise de 2008 par exemple. Il utilise les politiques budgétaires, monétaires ou fiscales pour atteindre quatre objectifs permettant une prospérité économique : le plein emploi, la stabilité des prix, la croissance, l’équilibre du commerce extérieur.
CONCLUSION
La croissance est un phénomène quantitatif et conjoncturel que l’on mesure grâce au taux d’évolution du PIB et qui traduit l’augmentation de richesses au sein d’un pays. La croissance économique s’accompagne souvent de déséquilibres comme l’inflation ou le chômage. Le rôle de l’État est alors d’assurer une croissance économique équilibrée. Les politiques économiques ont alors pour but de soutenir la croissance et de rétablir les déséquilibres existants.
...