Entretien et réparation de véhicules
Étude de cas : Entretien et réparation de véhicules. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zalkin • 11 Mars 2016 • Étude de cas • 895 Mots (4 Pages) • 636 Vues
DEVOIR DROIT
Cas pratique
1/ Rappel des faits :
M Bernard, gérant et propriétaire d'un garage, apprend qu'une apprentie est victime d'abus moral de la part de son maître de stage. M Bernard décide donc de licencier le maître de stage en question. Cependant, il reçoit une lettre des parents de l'apprentie, qui ne souhaitent pas en rester là.
M Bernard peut-il être responsable des agissements de son employé ?
D'après l'article 1384-4 du code civil, << on est responsable (...) des personnes dont on doit répondre (...). >>. Cependant, l'employé doit être dans le cadre de ses fonctions au moment des faits.
Vérification des conditions d’applications de l’article 1354 -4 du code civil :
- lien de préposition : il y a bien un lien de préposition entre M Bernard et le maître de stage
- faute : il y a bien une faute du maître de stage, il n’a pas le droit à l’abus moral sur son apprentie
- dommage : il y a bien eu des dommages moraux, la victime à subis une dépression
De plus, la jurisprudence, dans un cas similaire (Cour de cassation - 28 mai 2013), ajoute que << le commettant ne peut s'exonérer de sa responsabilité, s'agissant des actes commis par son préposé, que si ce dernier a agi en dehors de ses fonctions, sans autorisations et à des fins étrangère à ses distributions >>.
Dans le cas d'espèce :
- Le maître de stage est l'employé de M Bernard,
- Les actes ont été commis sur le lieu de travail, dans le cadre de ses fonctions, sans autorisation et à des fins étrangères à ses attributions
Conclusion :
M Bernard, suite à la lettre des parents de l'apprentie et malgré le licenciement du maître de stage peut en effet être déclaré responsable des agissements de ce dernier.
2/ Rappel des faits :
M Bernard a pris en charge le véhicule d'un client sur lequel il a changé la batterie achetée à un revendeur spécialisé. Une semaine après, due à la batterie défectueuse, le véhicule a pris feu sur parking causant des dommages matériels et corporels.
M Bernard peut-il craindre d'être porté responsable par son ancien client ?
D'après l'article 1386-1, << le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime >>
D'après l'article 1386-7, << si le producteur ne peut pas être identifié, (...), tout autre fournisseur professionnel, est responsable (...) à moins qu'il ne désigne son propre fournisseur >>
Conclusion:
Le producteur de la batterie n'étant pas connu de l'ancien client de M Bernard, celui-ci peut porter plainte à l'égard de M Bernard dans les 3 ans qui suivent le rapport rendu par l'expert (selon l'article 1386-17 du code civil). Néanmoins, ce dernier peut porter plainte contre son propre fournisseur dans un délai de 3 mois à compter de la date à laquelle la demande de la victime lui a été notifiée (selon l'article 1386-7 du code civil).
M Bernard peut donc craindre d'être porté responsable par son ancien client. Cependant, il pourra se retourner contre son propre distributeur.
3/ M Bernard s'interroge sur les conditions et les effets de son assurance concernant le vol d'une automobile d'un client lors d'un remorquage et les conséquences juridiques à prendre en compte.
J'ai été chargé de rédiger une note structurée pour M. Bernard dans le but de répondre à ses interrogations.
I - Le vol d'une automobile d'un client lors d'un remorquage
...