LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economi droit devoir 2

Dissertation : Economi droit devoir 2. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2015  •  Dissertation  •  525 Mots (3 Pages)  •  1 092 Vues

Page 1 sur 3

Partie 1 économie : Croissance et développement de l’économie française

1. La croissance potentielle est un terme de macro-économie qui désigne la croissance économique qui est lié au facteur de production (le travail, les progrès et le capital). Pour atteindre le scénario de 2020, 2,5 à 3%, il faudra que les français travaillent plus longtemps (report de la retraite) ou qu’il y est une diminution du taux de chômage, que les investissements en capitale est une hausse pour créer de nouvelles richesses et que l’on développe plus de formation afin d’augmenter les gains de productivité.

2. Oui, ils contribuent à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental. Pour le développement social, il y a l’espérance de vie, le taux de chômage chez les adulte et chez le jeune, le taux de diplômer de l’enseignement supérieur, le nombre de personne vivant en dessous du seuil de pauvreté, le taux des plus de 55 ans et le taux de décrochage scolaire. Pour le développement environnemental, il y a la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie et dans le développement économique, il y a le taux d’investissement dans la R&D dont les dépenses publique.

3. Plusieurs évolutions technologiques et internationales représentent des opportunités de croissance ainsi que de développement pour l’économie européenne comme le développement des pays émergents comme la Chine et l’Inde. Ces pays ont créé des richesses en France grâce aux exportations françaises qui sont en forte croissance. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) offres des opportunités de progrès dans les secteur de la santé, de l’éducation et de l’énergie, elles développent et bénéficient aussi de nouvelles technologies comme les nanotechnologies et la biotechnologie qui sont susceptible de devenir d’important facteur de croissance.

4. Les auteurs du rapport possèdent certains atouts de l’économie et de la société française qui représentent des accélérateurs potentiels de croissance et de développement. Celui qu’ils évoquent, est une démographie solide avec 2 enfants par foyer.

Les ménages et les entreprises font en sorte que la France dispose d’un bon niveau d’épargne pour pouvoir financer les investissements. Ils permettront d’avoir des équipements performants : la qualité du transport français et ses infrastructures modernes comme pour les routes, les rails ou les aéroports. La santé et l’éducation relèvent d’un bon niveau, malgré certaines lacunes.

La France a aussi un savoir-faire dans les produits de luxe et a des positions fortes au sein de certains secteurs d’activités comme le tourisme, la culture…

Sa situation géographique en Europe occidentale lui permet d’avoir de multiples ouvertures vers les pays émergents et donc pourra investir vers des pays stables et importants. De grandes entreprises françaises sont très fortement bénéficiaires d’après le CAC 40. Par ailleurs, les innovations sectorielles présentées dans le tableau sont susceptibles de contribuer à l’accélération de la croissance et du développement de la France.

5. Les freins qui sont peuvent affecter la croissance et le développement de l’économie française sont : le maintien du

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com