Déclaration des droits de l'Homme de 1948, revue de presse analyse
Fiche de lecture : Déclaration des droits de l'Homme de 1948, revue de presse analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charles-Edouard JOURDAN • 6 Octobre 2018 • Fiche de lecture • 342 Mots (2 Pages) • 728 Vues
la nouvelle revue d’histoire : une déclaration des droits de l’homme pas très « universelle » par Arnaud Imatz
Présentation :
Nous avons un article de presse à propos de la déclaration des droits de l’homme de 1948. La déclaration des droits de l’homme fut rédigée au moment où débuta la guerre froide avec l'apparition de profondes divergences philosophiques et idéologiques.
Ce furent les conceptions occidentales, libérales et individualistes qui s’imposèrent.
Thème :
L'article traite de la contestation apparue suite à cette déclaration. En effet, un bon nombre des penseurs du XIXe siècle considérait que l’idéologisation des droits de l’homme a conduit à de redoutables dérives. Les droits de l’homme ne seraient qu’un moyen pour exclure ou ostraciser l’adversaire et pour justifier l’interventionnisme occiden- tal.
Résumé :
L'idéologie des droits de l’homme affirme que tout être humain possède des droits uni- versels et inaliénables, quelles que soient sa nationalité, son ethnie ou sa religion, ainsi ils protègent la dignité de l’individu. Mais de nombreux penseurs tel que Gandhi, Ha- rold Laski, Benedetto Croce, Emmanuel Mounier et bien d’autres, venus de tous les hori- zons contestent le caractère irréel ou utopique de l’universalité des droits de l’homme.
Analyse :
Tous les principes avancés par les droits de l’homme supposent implicitement l’exis- tence d’une raison universelle commune à tous les hommes, raison qui du fait de son universalité, doit l’emporter sur des spécificités culturelles et historiques des peuples. Ainsi les intellectuels critiquent sévèrement l’excès d’individualisme et de rationalisme des droits de l’homme.
Jacques Maritain souligne que « Pour que les peuples s’entendent sur la manière de faire respecter effectivement les droits de l’homme, il faudrait qu’ils aient en commun, au moins une conception pratique de l’homme et de la vie, une même philosophy of life ». Philo- sophy of life qu’essayent d’imposer les nations occidentales.
Cette critique de la conception occidentale de la nature humaine, qui est au coeur de la déclaration et pouvant aujourd'hui être considérée comme politiquement incorrecte, est gardée en secret par les médias dominants mais elle existe bien et la déclaration des droits de l’homme n’est pas si universelle que ça.
...