Droit privé, introduction du cours
Cours : Droit privé, introduction du cours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bastien Puel • 14 Octobre 2017 • Cours • 8 729 Mots (35 Pages) • 650 Vues
Introduction
Ambivalence def droit/ divise une partie de la doctrine :
→ pq le droit instru d’oppression ? Un instrument de progrès ?
Le droit se def par son objet ! Objet/ orga de la scté
droit : directum= ligne droite ( latin). Se conformer à la règle. Se retrouve dans toutes les langues ( anglais : right)
scté établie des règles→ foncitonnement
droit( général)= ens de règle déstiné à organiser la vie en scté. s’applique à toutes les personnes qui comp la scté.
= le droit objectif ( au regard de la règle de son application)/ le droit à vocation à être appliqué.
// droit subjectif ( cf= art. 1240)
→ le droit subjectif découle du droit objectif= complémentaire.
Disctinction importante
Règle de droit = générale et impersonnelle !
C.C art. 1382= art. 1240 !! ajd ! = « tout fais quelconque que de l’H qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »
→ principe de la responsabilité pour faute
Partie I. Droit objectif
Partie II. Droit subjectif
partie I :le droit objectif
droit= science sociale diff. Médecine, math ,… possède son propre voc.
Def droit obj : désigne l’ens des règles générale et impersonnel ayant vocation à régir la vie en scté. Toutes add les règles de droits= système juridique Fçs. Très nombreuses ! ( inflation du droit(législative))
→ règle de droit
Titre I : caractéristique
Chap I : les système de droit.
Non universel ! Varie selon les peuples, continents,… culture, mœurs,… (cf= théorie des climats)
3 catégories :
- droit romano-germanique
-commun law
-religieux
Section 1 : les droits romano germanic
accueille les droits fcs, et ceux du continents européen + amérique latine.
→ fond commun= droit romain ( tel qu’il a été étudié et présenté en allemagne au XIX s)=>terme à racine latine
-conception identique de la règle de droit ; vient de la loi ! => promulguer des codes ( civil, pénal,…)
- loi = directive précise mais qui laisse place à une certaine interprétation par les magistrats.
- conception : loi importante , mais il y a une place pour la jurisprudence ( cf= pyramide de Kelsen)
Section 2 : commun law
les pays de commun law = irlande, canada, angleterre, australie, af dn sud, la souvelle zélande + E.-U.
Naissance en angleterre
diff. Germano ← le droit est jurisprudenciel
english law= s’est développé sur le fondement de la jurisprudence, décision de justice.
Se forme à partir de cas concret.
=> plus digeste car se dégage de cas concret
droit anglais : perd de plus en plus de sa spécificité car la loi devient de plus en plus importante
section 3 : droit religieux
pays influencé par religion dominante.
Droit religieux= droit qui trouve sa source dans la religion ( ex : F= droit de l’église catholique/ droit canon qui s’appliquait au mariage et relation familiale, interdiction de divorcé)
→ ajd = état laïque
ex : israel= la thora , loi juive qui s’applique au mariage et au divorce.
Musulman= charia
chapII. Fondement du droit
règle de droit= règle de conduite = aspect formel// le droit est aussi un phénomène juridique qui oriente une scté vers le progrès, la répression/ domaine philo juridique.
→ s’intéroger sur ce qui est juste dans une scté. ( philo du droit)
2 courants important : positiviste et idéaliste / irréductible
droit positif= ens des règles applicables à un moment donné dans un pays donné.
→ l’ordre juridique se réduit à ce droit positif ?? ça signifierai qu’il n’y a pas de valeur sup. À ce droit positif. => plainitude/ rien au dessus de ce droit positif
thèse adverse= l’odre juridique ne se réduit pas au droit positif !Droit naturel
section 1. idéaliste ou naturel
§1. le droit naturel dans l’Histoire
A. l’Antiquité
- Antigone /Sophocle : première ouvrage où il y a une loi supérieur. ( tirade )
droit en vigueur/ Autorité compétente + droit divine ( idée droit naturel)
- aristote : est amené à distingué la loi naturel ( tjrs partout et la même ) ert droit légale ( variable) qui prend en considération les H mais qui doit tendre au bien commun de la loi naturelle.
philosophes romains :
Scicéron soutient une justice sup aux institutions
→ « il existe un loi véritable qui est la droite raison qui s’accorde avec la nature, répendue en tous , immuabvle et impérissable » . La république
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