Droit du numérique et entreprenariat
Cours : Droit du numérique et entreprenariat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono.0308 • 2 Novembre 2018 • Cours • 2 733 Mots (11 Pages) • 411 Vues
Benjamin BOILON C. ANDRÉ
Patricia PHAN VAN HO
Eugène POISSON
Noémie GIRAULT
Droit du numérique et de l’entrepreneuriat
Dossier 1
Thème 1 : L’analyse du documentaire « Génération startup » diffusé sur la chaîne LCP
Sommaire
Introduction
Analyse du reportage startup week-end
Partie 1 : Définition d’une startup
- Qu’est-ce qu’une startup
- Définition
- Le concept
- La startup face à l’entreprise
- Le décalage avec l’entreprise classique
- Sa durée de vie
- Les motivations des startuppers : une inspiration commune
Partie 2 : La startup et le juridique
- Quel statut choisir ?
- Les risques d’une startup
- Le coworking
- Le crowdfunding
Conclusion
Question de cours
Profil de Justin Charpentier, créateur de Vinifera et Maille Attitude
QCM
Introduction
Dans la ville de Brest, Thierry Compain assiste à une des immersions de deux jours dans la création de startups : le startup Week end. Le slogan : “54h pour créer son entreprise”.
Il permet aux futurs entrepreneurs de trouver des profils différents et de générer l'intérêt de l’audience. Il s’agit de créer sa startup en peu de temps, avoir des retours de professionnels tout au long de l’acheminement et bien sur des opportunités pour les salariés qui veulent se lancer dans une nouvelle aventure pour une courte durée, voire vraiment la développer.
Les types d’employés sont variés : développeurs, graphistes, commerciaux, marketers, financiers, il y a de tout. Cet événement amène aux entrepreneurs une source rare de compétences et de connaissances leur permettant de ne pas perdre plusieurs mois de recherche et de travail.
Esprit startup, coworking, économie collaborative, créativité et entrepreneurs de demain sont à l’honneur.
Analyse du reportage startup week-end de 54h
Partie 1 : Définition d’une startup
- Qu’est-ce qu’une startup ?
Définition
Traduit littéralement de l’anglais, le terme signifie « société qui démarre vite ». Une startup réunit principalement les trois conditions suivantes :
- la perspective d’une forte croissance ;
- l’usage d’une technologie nouvelle ;
- le besoin d’un financement massif via des levées de fonds.
Selon Les Echos, une startup est une entreprise qui vient d'être lancée par ses dirigeants et actionnaires. Elle n'a pas de passé, ni probablement d'actifs corporels importants et elle évolue souvent dans un environnement technologique très mouvant. Enfin, ses flux de trésorerie disponibles sont négatifs pour quelque temps : son niveau de risque spécifique est donc très élevé ce qui explique qu'elle n'a pas d'autre choix que de se financer par capitaux propres.
Le concept
Le concept de startup se base notamment sur "l'esprit startup" : un mode de fonctionnement qui stimule l’innovation, renforce l’esprit d’équipe et rend plus réactif, très connu par exemple chez Google, malgré la taille de l'entreprise. Beaucoup d’entrepreneurs interrogés dans le reportage parlent de leur startup comme un accomplissement plutôt qu’une fin en soi.
Lors du reportage, nous rencontrons un chef d’entreprise illustrant parfaitement le slogan startup “ le travail c’est fun”, loin de l’image du chef d’entreprise classique.
De manière générale, une startup a un effectif réduit (10-15 personnes), dont l’activité se fait dans des espaces de coworking ou des incubateurs, permettant notamment d’obtenir un réseau important entre startup. Certains entrepreneurs interviewés lors du reportage parlent d’un grand gain d’expériences en créativité.
L’ADN d’une startup est aussi défini par l’avis du public : une startup se base généralement sur un projet innovant ayant pour but d’ajouter une valeur ajoutée à la société, ou d’améliorer la vie quotidienne. Tester l’idée sur le marché est donc essentiel afin de trouver la bonne cible pour ensuite commercialiser le service ou produit. Certains startuppers proposent même directement leurs idées de slogan sur leurs réseaux sociaux.
- La startup face à l’entreprise
Le décalage avec l’entreprise classique
Comme nous l’explique un des startuppers, l’idée de créer sa propre entreprise à 20 ans était encore inimaginable il y a encore peu de temps. On peut aujourd’hui construire un patrimoine de création d’entreprise tres rapidement. En effet, l'essor du numérique permet de fonder une société plus facilement, tandis que la tradition voudrait qu’un chef d’entreprise réunisse énormément de capitaux. Un des interrogés citait qu’il était possible d’ouvrir un site web complet pour seulement 30 euros, mais aussi d’avoir une équipe restreinte, ce qui marque la différence avec la société classique que l’on connaît.
Sa durée de vie
Environ 9 startups sur 10 échouent au bout de 5 ans. En effet, une startup doit rapidement générer un capital, sans laquelle elle ne peut perdurer dans le temps, notamment si les fonds ne sont pas bien utilisés et répartis. Les entrepreneurs parlent souvent d’une organisation fragile et une concentration de stress et d’anxiété, moins pesante dans une grande structure, puis qu’il y a un plus grand nombre d’employés (donc de managers), de services et un meilleur partage des tâches.
...