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Droit des personnes cours

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Par   •  1 Novembre 2022  •  Cours  •  48 812 Mots (196 Pages)  •  227 Vues

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DROIT DES PERSONNES :

INTRODUCTION :

  • Diversité/ pluralité (approche sociologique) : image -> united colors. Au cours de notre vie, on est appelé de différentes manières (écoliers, collégien, lycéens, salariés etc). On reconnait donc une personne à sa qualité. On appelle une personne par un nom particulier selon les matières : citoyens (appellation de la déclaration des droits de l’Homme), administrés (droit administratif), le contribuât (droit fiscal), justiciable (justice) etc. On appréhende les qualités de chacun dans différentes diversités. Mais en droit civil, ce n’est pas la diversité qui compte mais l’unité.                                                                                                                                                               Le mot identité est ambivalent : nous dit ce qui est identique entre nous et ce qui nous sépare. Cette diversité c’est l’unité en définitif quand on prend la personne.

  • Personne (approche linguistique) : le dictionnaire nous dit « vous le savez mieux que personne », « personne ne le sait », « il sortit sans que personne ne s’en aperçu », « je n’accuse personne », « je ne crain ni rien ni personne ». Quel paradoxe de noter personne juste devant l’absence de personne.

  • Approche étymologique (que nous dit l’étymologie ?) : la langue contient un paradoxe, il faut donc aller au-delà. Personne ne vient de « per sonaré ». Par ou le son se propage, par ou le son de la voix humaine se propage ? Derrière la voix, il y a l’auteur de la voix, un être de chair et de sang, il y a notre alter égo. NOUS SOMMES DIFFERENTS. Cette identité, ces différences c’est ce que nous montre ce détour par la voix humaine.                                                                                                                                                                                                      Cette étymologie (per sonaré), nous apprend qu’en revenant au latin, on redécouvre une tradition du peuple étrusque Rome. Chez les étrusques, lorsqu’on organisait une représentation de théâtre les acteurs avait un masque blanc (persona) qui permettait de ne pas confondre l’acteur et le personnage.  C’était le personnage que l’on voyait, plus l’acteur. Cette distinction entre acteur/personnage est la clé de la distinction.                                                                                                                                                                                                           Être une personne en droit, c’est être un acteur pour la société/être sur la scène juridique. Aujourd’hui, tous les êtres humains vivants sont des personnes mais cela n’a pas toujours été le cas. Le persona (masque) est le mur d’entré entre ce que je suis, et ce que je deviens. Pour être plus explicite, on parle de personnalité juridique.    
  • Approche politique :
  • 26 août 1789 : déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. Art1 : « tous les hommes naissent libres et égaux en droit ». Il s’agit depuis 1971, d’une règle ayant une valeur constitutionnelle. Longtemps, elle a été une valeur politique d’une proclamation. Elle a une valeur constitutionnelle depuis une décision du conseil constitutionnel du 16 juillet 1971. Depuis petit, on nous enseigne la règle de l’égalité. L’égalité est une règle fondamentale.
  • 21 mars 1804 : proclamation du code civil. C’est la synthèse de trois grandes périodes juridiques : le droit romain de la fondation de Rome (753 av J-C) à la chute de Rome (496), moyen âge (496 à 1789) ce qu’on appelle aussi l’ancien droit, le droit révolutionnaire (1789 à 1804).

Plan du code civil (provient des instituts de Gaïus) :

*1ère partie : les personnes

*2ème partie : les biens

*3ème partie : les obligations

*4ème partie : les actions en justice.                                                                                                                                                                                              Tout d’abord, il faut savoir que dans le code civil, le livre premier ne correspond pas au titre. Le cœur du livre premier, c’est la famille, le mariage, l’adoption, la filiation. Mais on y découvre aussi le droit politique, le statut du mineur, le du majeur protégé. Mais alors pourquoi mettre en avant la personne ? Parce c’est un héritage de la révolution française. A partir de 1789, l’atome de notre société c’est le citoyen/ la personne. (En effet, avant on subissait sa famille, il y avait un chef de famille). Mais à partir de 1804, la personne devient sur la scène juridique l’élément principal, le sujet. Le droit des personnes est fondamental. Tocqueville nous dit que la démocratie est tournée vers la personne, l’individualité, et on traverse une acmé d’individualisme. La personne est devenue le sujet.

  • Approche technique : Colette disait « on fait son droit comme ses dents de sagesse, dans la douleur ». Par cette approche, la personne est une notion fonctionnelle (de quoi c’est fait (concept), à quoi ça sert (fonction) ?). Qu’est-ce qu’une notion fonctionnelle ? * Image du marteau -> de quoi c’est fait ? un manche avec du fer, à quoi ça sert ? à enfoncer des clous. On peut utiliser le marteau pour autre chose mais on le détourne de sa fonction.                                                                                                                                                                                 La personne est une notion fonctionnelle. La personne c’est un être humain en vie. Être humain en vie ≠ personne. La fonction d’un être humain en vie, c’est d’être un sujet du droit. Personne = sujet du droit. Si nous avons la personnalité juridique, c’est pour être un sujet du droit.                                                                                                                                

Après 1804, il y a eu des retours de la restauration. Et le sujet de droit sont devenus le sujet du roi. Mais aujourd’hui nous sommes nous le sujet de droit. Nous sommes dans un état de droit.

Mais qu’est ce que le sujet de droit ? quand on lit un texte de loi, on s’adresse à une personne, la personne est destinataire de la règle de droit. Le droit est fait par des personnes pour des personnes. ÊTRE SUJET DE DROIT, CE N’EST PAS TOUT SIMPLEMENT AVOIR DES DROITS. Sujet du droit, c’est être créancier (partie qui détient une créance envers l’autre partie appelée le débiteur) mais aussi être débiteur (personne ayant une obligation à l'égard d'une autre partie appelée le créancier). C’est être obligé. Le lien de droit, c’est l’obligation. Ce lien de droit désigne d’un côté le débiteur et de l’autre le créancier.                                                     *L’état est débiteur d’un certain nombre de droit à notre égard.                                                                                                                                                                                          La partie conceptuelle de cette notion a pu être interchangée. C’est-à-dire, que la personnalité juridique/ la personne n’est pas seulement donnée aux êtres humains. En effet, depuis 1804, aux associations (loi de 1901), aux sociétés (civiles, commerciales, …). On les appelle donc les personnes morales. LA PERSONNALITE JURIDIQUE DESIGNE AUJOURD’HUI, LES PERSONNES PHYSIQUES MAIS AUSSI MORALES.                                                                                                                                                                                                                                     Mais qu’est-ce qu’une personne morale ? Un acte de volonté d’une personne physique pour faire une personne morale/pour faire un sujet de droit. * Aujourd’hui on peut faire une société tout seul depuis la loi du 11 juillet 1985 mais une association ne peut se faire tout seul. PAR CETTE APPROCHE, LA PERSONNE EST UNE FONCTION QUI VA ETRE RECONNUE POUR TOUS LES ETRES HUMAINS EN VIE. Mais il y a un anthropomorphisme (Tendance à donner à des objets (comme des ordinateurs) ou des animaux des caractéristiques propres à l'espèce humaine) : ce que l’homme est dans la société, il veut que les créations le soit à son image. Il va donc créer des personnes morales qui sont comme la personne physique, un sujet de droit. (Une association est un sujet de droit mais pas avec la même portée politique). Ce sont des êtres désincarnés, ce sont des constructions économiques/juridiques.

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