Droit. Présentation générale de l'économie.
Cours : Droit. Présentation générale de l'économie.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Naspo • 19 Septembre 2018 • Cours • 681 Mots (3 Pages) • 552 Vues
Introduction
Chapitre 1 : Présentation générale de l’économie
- Définition
→Économie : étymologie, grec, « oîkonmia » => « oïkos » = maison et « nomos » = loi/règle ➔discipline qui s’intéresse à la bonne gestion de son foyer/maison
- C’est une définition qui évolue avec le temps :
-Une définition proposée par un économiste Fr. au XXe siècle, Edmond Malinvaud (mort en 2015) : L’économie est une science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des Hommes vivant en société.
- L’économie est présentée comme étant une science
- Homo Economicus = agent économique = L'homo œconomicus est une représentation théorique du comportement de l'être humain, qui est à la base du modèle néo-classique (Qui ressemble à l'art classique, cherche à l'imiter.) en économie : il est rationnel.
- Les problèmes qui apparaissent sont : des ressources limitées/rares => on doit donc faire des choix/arbitrages => économie = l’étude de ces choix. Comment satisfaire nos besoins avec la contrainte de la rareté des ressources ?
- Comment résonne les économistes ?
→On utilise une démarche qui se veut être la plus objective possible = càd une démarche scientifique.
- On observe ce qui se passe
- On explique et comprend les faits
- On formule des théories => sous forme de mathématique (càd de modèles)
- L’économie est différente dans le monde (les idées peuvent être interprétées) mais pas les mathématiques : équations/modèles => les mathématiques sont neutres.
- Les modèles sont utilisés pour prédire les évènements/faits économiques à venir. Ils permettent les estimations économiques. Puis on les confronte à la réalité, par exemple on a estimé le PIB de 2018 et on regarde si celui-ci est en accord avec les faits. S’il y a des erreurs d’estimations trop importantes alors ce modèle est remis en cause est corriger voire même supprimer.
- Une analyse économiste est dite double, c’est-à-dire qu’elle est à la fois positive (analyser, décrire, comprendre,) et à la fois normative (en liens avec les règles, proposé des solutions, …)
→ L’économie a donc pour but de conseiller les décideurs économiques. C’est pour cela que l’on appelle cette économie « politique ».
C’est une économie qui a également un coté normative, on ne s’arrête pas à la compréhension des faits économique. Il faut une démarche scientifique pour qu’elle soit politique.
- Distinction entre microéconomie et macroéconomie
→Tout d’abord, la première approche est microéconomique, elle est apparue par l’agent économique (ex : Adam Smith).
→Le « père » de la macroéconomie est Keynes.
...