LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit à la nationalité

Étude de cas : Droit à la nationalité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  1 351 Mots (6 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]


[pic 5][pic 6]

Sommaire

A/ La nationalité, qu’est-ce que c’est ?

B/ La nationalité Française

C/ Histoire Française

D/ Comment acquérir la nationalité française ?

E/ Ce qu’apporte la nationalité

F/ Conclusion


Le droit à la nationalité

A/ La nationalité, qu’est-ce que c’est ?

La nationalité est le lien d'appartenance juridique à une nation déterminée à la population constitutive d'un état, que ce soit pour une personne physique ou pour une personne morale.

[pic 7]

B/ La nationalité Française

En France la nationalité et citoyenneté sont liées car la nationalité est une condition à la citoyenneté. La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe d’être reconnu officiellement comme citoyen.  C'est à dire membre d'un état. Donc la nationalité est tout simplement un lien qui relie une personne à son pays. Les critères d'acquisition de la nationalité varient d'un pays à l'autre.

[pic 8]


C/ Histoire Française



Histoire du droit à la nationalité en France


[pic 9]


Avant 1789, les français sont sujets du roi de France. On peut résider en France comme on le veut mais en gardant sa nationalité d’origine. 


Révolution de 1789 : Le mot citoyen apparaît, ainsi que les notions de droits et devoirs qui sont associées à ce mot.

La qualité de citoyen est accordée aux étrangers qui rendent service à la République.

1851 : Instauration du double droit du sol. Est français à la naissance tout individu né en France, d'un parent qui est lui-même né en France. (Article actuel 19-3 du Code civil, ancien article 23 du Code de la Nationalité Française). 

[pic 10]

Loi du 26 juin 1889 : A cause d’une défaite en 1871, la France souhaite avoir plus de soldats. La loi de 1889 dit donc que seront français les jeunes étrangers nés en France et qui, à leur majorité, sont domiciliés en France à moins d'avoir décliné la nationalité française dans l'année précédant la majorité. (Ancien article 44 du Code de la Nationalité, article 21-7 du Code Civil). 


Loi du 10 Août 1927 : La loi facilite l'accès à la nationalité français : il y a un abaissement de la durée de résidence à 3 ans et les enfants nés de mère française et de père étranger sont français. 

Régime de Vichy : Le gouvernement de Vichy suspend les naturalisations, réexamine toutes les naturalisations accordées depuis 1927 et retire la nationalité à 15000 personnes. 


[pic 11]

Après la libération : Le gouvernement de de Gaulle abolit les décrets de Vichy et promulgue le Code de la Nationalité Française. Les naturalisations récompensent d'abord les étrangers qui ont participé à la résistance.

 
1973 : Modification du Code de la Nationalité, pour tenir compte de l'accession à l'indépendance de certains territoires comme l'Algérie. Ce code consacre l'égalité entre les hommes et les femmes en matière d'acquisition de la nationalité.


1983 : Suppression des incapacités qui subsistaient en matière civique pour les naturalisés (délai pour être éligible) ; En revanche, le mariage avec un(e) français(e) ne délivre plus la nationalité française.


[pic 12]

1993 : Droit à la nationalité plus compliqué en restreignant ou supprimant certains modes d'acquisition de la nationalité française : 

- délai passant de 1 an à 2 après mariage pour obtenir la nationalité, 


- suppression de l'application du double droit du sol pour les ressortissants des pays anciennement sous autorité française.


1998 : Suppression de la manifestation de volonté, nationalité de plein droit aux jeunes étrangers nés en France et y résidant depuis au moins 5 ans. 

Loi du 16 mars 1998 : Permet s'ils remplissent les conditions de résidence de demander dès l'âge de 16 ans à être français. Les parents peuvent effectuer cette demande pour leurs enfants dès qu'il atteint 13 ans. Par ailleurs, le délai permettant l'acquisition par mariage est ramené à 1 an. 



D/ Comment acquérir la nationalité française ?  

"Tout individu a droit à une nationalité.
Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité."
Déclaration des droits de l’homme, de 1948, article 15

Il existe 4 moyens principaux d’acquisition de la nationalité

Le droit du sol : Règle de droit attribuant une nationalité à une personne physique en raison de sa naissance sur un territoire donné. Un enfant né en France par des parents étrangers est donc français.  

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (602.7 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com