Dissertation Droit situation Anne Lise Brochet
Dissertation : Dissertation Droit situation Anne Lise Brochet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Zamit • 4 Février 2016 • Dissertation • 956 Mots (4 Pages) • 811 Vues
Cas Anne-Lise Brochet
Analyse de la situation :
1. Actuellement, Anne-Lise Brochet est salariée dans un cabinet d’architecture près de Lyon. Cependant, suite à la mauvaise situation économique du cabinet, elle risque d’être licenciée pour motif économique. La situation professionnelle future de Anne-Lise semble donc un licenciement et une situation de chômage. Elle recherche un autre emploi pour satisfaire les besoins financiers de son ménage. Anne-Lise privilégie donc d’autres types d’emploi salarié ou de fonctionnaire, ou la possibilité d’une création d’entreprise.
2. Les trois solutions possibles sont : - Un emploi de salarié, avec des annonces relevées sur le site internet Job Est. - Un emploi de fonctionnaire, travaillant dans la fonction publique - Répondre à la proposition de son ancien employeur. C'est-à-dire créer sa propre entreprise, en collaboration avec le cabinet d’architecte où elle travaillait auparavant.
3. Anne-Lise a différents critères et objectifs lors de sa recherche d’emploi. Sa famille est importante, elle veut avoir des horaires limités le soir pour s’occuper de ses deux enfants. Travailler près de son domicile est également un critère de recherche important. De plus, Anne-Lise voudrait un travail qui répond à ses compétences et à sa formation (BTS Assistante de direction). Enfin, comme tout travailleur, elle recherche un salaire avantageux qui permettrait de subvenir aux besoins de sa famille.
Eléments de droit positif :
4. En fonction de la forme juridique (salarié, fonctionnaire ou travailleuse indépendante), les principaux critères d’Anne-Lise sont plus ou moins respectés. Chacun ont des avantages et des inconvénients :
- Pour le travail en tant que salarié, Anne-Lise pourra bénéficier d’un salaire fixe et garanti, elle effectuera un travail varié, pourra négocier ses heures de travail en soirée comme elle l’avait souhaité, et aura une proximité par rapport à son logement. Ce statut de travailleur semble lui convenir car elle pourra accorder du temps à ses enfants.
- Concernant le poste de fonctionnaire, Anne-Lise aura aussi un salaire fixe susceptible d’augmenter avec l’ancienneté. Elle bénéficiera des garanties de l’emploi de fonctionnaire, avec des horaires stables qui ne changent pas et qui ne l’accableront pas de travail.
- Le statut d’auto entrepreneuse lui assurera plus de libertés et un travail adapté à ses envies. En effet, elle pourra choisir ses horaires et son lieu de travail. En revanche, son salaire n’est pas garanti et cela représente un certain risque.
5. Selon les statuts de travailleurs, l’accès l’emploi est très différent :
- Pour obtenir le poste de salarié dans l’une des entreprises, il s’agit d’un mode de recrutement classique avec la demande d’un
...