Dissertation 2 democratie et constitution
Dissertation : Dissertation 2 democratie et constitution. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anastasiya Chyrva • 31 Janvier 2016 • Dissertation • 1 454 Mots (6 Pages) • 3 549 Vues
Introduction
Phrase d`accroche : “ la Constitution de l`Etat doit etre telle qu`elle ne viole pas la constitution du citoyen » a dit Станислав Ежи Лец
Конституция государства должна быть такой, чтобы не нарушать конституцию гражданина”
Les questions de la liberté, des droits et des devoirs de chaque homme affectent les intérêts de millions de personnes vivant dans les Etats démocratiques. C`est faux de penser que le développement démocratique reussi est possible sans la participation active et consciente de ses citoyens.
Definition des termes : D’après son étymologie, la Constitution a pour but de fixer ensemble. Pour être digne de son nom, elle doit contenir une philosophie du gouvernement, un accord explicite entre les représentants du pouvoir politique et le peuple. Le fait que le peuple reconnaît la Constitution et qu’il s’engage à la respecter nous amène à déduire que la Constitution est le fondement d‘une démocratie, habituellement defini comme « le pouvoir donné au peuple ».
Histoire : Les premieres experiences du regime democratique prennent leur source de la periode de l`Antiquite. C’est en Grèce et particulièrement a Athènes que les fondements essentiels de la democratie se sont forgés, nottament on a etabli le cadre dans lequel s`excercait la souverainete du peuple : les cites greques et avec le temps les Etats.
Interet : Cependant, sans loi supreme, a savoir, sans Constitution, on peut pas parler de la democratie. La Constitution n’est pas un obstacle à l’expression démocratique, mais au contraire, elle est la condition de son enrichissement et de son approfondissement. La Constitution est ce document particulier qui organise le statut de l’État. Pour l`existance de la democratie il est indispensable que le peuple obéisse à la Constitution.
Problematique : Ce constat nous amène à la fois à réfléchir sur la notion de Constitution et à nous interroger sur les fondements de la démocratie. La Constitution, est-elle capable de garantir la démocratie ?
Annonce du plan : Nous verrons d’abord en quoi une Constitution est une garantie de l`Etat de caractere democratique, et nous montrerons ensuite que la souverainete du peuple est consideree comme un principe fondamental de la Constitution
.
I La Constitution et ses garanties
A) La Constitution en tant que l`equilibre entre gouvernants et gouvernés
L'un des principes les plus importants de la societe moderne dit que l'Etat existe pour l`homme afin de protéger sa liberté et de contribuer a son bien-être. Toutefois, si on donne à la personne une liberté illimitée, on va arriver à l'anarchie et à la permissivité totale, et donc - à l'incapacité de plus faibles de réaliser leurs droits dans ce dechainement. D'autre part, si l'Etat prive ses citoyens des droits et libertés, il est un État totalitaire dans laquelle le libre développement de la personnalité est impossible. Ainsi, la Constitution assure le rapport juste entre pouvoir et peuple.
- L`idee de separation des pouvoirs
Il est evident que l'une des principales caractéristiques de la démocratie est la séparation des pouvoirs. Le principe de la séparation des pouvoirs consiste a ce que le pouvoir doit etre distribué et équilibré entre les différents organes gouvernementaux afin d'éviter la concentration de tous les pouvoirs dans les mains d`un seul organisme public . les branches indépendantes du pouvoir peuvent retenir, équilibrer, et contrôler l`un l'autre, en prévenant la violation de la Constitution et des lois.
B) La garantie juridique de la realisation des droits et des libertes de l`homme
- Critère de la démocratie : Liberté, Egalité
Le principe de la representation est l`esprit de la democratie seulement dans le cas ou s`excerce L`egalite des citoyens face a la loi, l`egalite dans le pouvoir de creer le droit et l`egalite dans l`application du droit . La démocratie est en fait le système qui assure la participation de tous les citoyens dans la prise des décisions politiques. La democratie est impossible sans liberte. Le principe de la liberte est la condition pour l`egalite comme son element. Dans le contexte politique, la liberté signifie d'abord la liberté personnelle ainsi que la liberté des groupes sociaux contre la domination des forces politiques sur eux. Ceci est une réelle possibilité de participer activement à la gestion des affaires publiques. La liberte se realise par les droits de l`homme. Ce sont les droits qui permettent aux gens de déterminer "ce qui est la permissivité totale et l`arbitraire, ce qui est l'ordre et les relations normales. » La démocratie apporte la notion de droits politiques à la conscience de chaque citoyen. Ceci est l'un de ses principaux avantages.
...