Discours de Louis XVI lors de la réunion des Etats Généraux de 1789
Commentaire de texte : Discours de Louis XVI lors de la réunion des Etats Généraux de 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomaslzo • 20 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 333 Mots (2 Pages) • 565 Vues
La réunion des États Généraux de 1789 est le résultat d’une crise non seulement politique mais aussi sociale. Alors que la crise du pouvoir se cristallise autour de la forme même de gouvernement, à savoir la monarchie absolue de droit divin, la crise sociale résulte de la société d’ordres et des distinctions juridiques que subissent les individus. En effet, le modèle social est à la fin du XVIIIe siècle inadapté aux aspirations de la population.
La répartition tripartite de la société est un phénomène ancien datant du Moyen-âge. C’est que l’on appelle la féodalité. Chaque individu a une place déterminée dans la société en fonction de sa naissance. Deux ordres sont privilégiés : la noblesse et le clergé. Par exemple, seuls trois moyens permettent d’accéder à la noblesse: la naissance, l’achat d’un office royal ou par lettre d’anoblissement du roi. Le privilège de la noblesse est, pas seulement, fiscale puisque les nobles ne payent pas certains impôts telle que la taille (impôt foncier) ou la gabelle (impôt sur le sel) etc. La plupart des grandes fonctions ecclésiastiques leur sont réservées (souvent réservés aux troisièmes enfants). En revanche, en cas de commission d’un délit, une peine et une amende plus grave peut leur être attribuée, en raison, de la position sociale, ils doivent donner l’exemple à tous. Ils ne sont pas soumis aux mêmes juges que le peuple. La noblesse est traduite devant les baillis en matière civile, et devant les Parlements en matière criminelle.
Ce modèle tripartite de la société est fondé sur le principe que chacune des classes produit quelque chose qui est profitable à la communauté. Le clergé dit la messe et prie pour les péchés de la noblesse et du peuple, c’est le lien entre Dieu et les hommes. La noblesse d’arme protège le peuple et le clergé des attaques. En effet, le peuple fournit la nourriture pour la noblesse et le clergé. Mais à la fin du XVIIIe siècle des contestations de ce modèle social deviennent de plus en plus visibles.
...