Les Difficultés De La Monarchie Sous Louis XVI
Mémoire : Les Difficultés De La Monarchie Sous Louis XVI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Novembre 2013 • 1 184 Mots (5 Pages) • 1 364 Vues
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
Introduction:
Trace écrite: À la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d'une situation de premier plan en Europe et dans le monde .
Le 10 mai 1774, son petit-fils devient roi sous le nom de Louis XVI. Durant son règne, en politique étrangère, il soutient les Insurgés américains face à la couronne britannique. Mais il va devoir aussi faire face en même temps à une situation désastreuse en France due à la crise économique et au poids croissant des inégalités sociales. Enfin, en parallèle , la société commence à revendiquer de nouvelles aspirations.
En quoi les décisions prises par Louis XVI entraînent-elle les difficultés de la monarchie à la veille de la révolution?
I - L’impact de la révolution américaine
Documents : déclaration d'indépendance+ tableau de la Fayette aux côtés des américains+ constitution 1787
a) La France , alliée des Insurgés
Déclaration d'indépendance
Trouvez deux éléments qui conduisent les treize colonies d’Amérique à proclamer leur indépendance
-> les abus de pouvoir, l'usurpation, despotisme absolu du gouvernement anglais
Trace écrite : Les exigences de la couronne britannique à l'égard de leurs colons d'Amérique sur le plan économique conduisent ceux-ci à proclamer l'indépendance des treize colonies le 4 juillet 1776
Tableau de la Fayette aux côtés des américains
Présenter la nature du document. Identifier les personnages. Où se déroule la scène?
Le 17 octobre 1777, les Insurgés soutenus par quelques volontaires européens dont le Marquis de la Fayette livrent la bataille de Saratoga.
Trace écrite : En 1778, la France reconnaît les États-Unis d'Amérique et intervient officiellement dans la guerre d'Indépendance. Les armées franco-américaines commandées par G. Washington et Rochambeau sont victorieuses à Yorktown (Caroline du Nord) en 1781. Deux ans plus tard, en 1783 par le traité de Versailles, les britanniques reconnaissent la naissance des États- Unis.
b) Le coût pour la France
Trace écrite : Louis XVI peut être satisfait de la revanche prise sur les Anglais mais sa participation à la guerre américaine a creusé le déficit de l'État.
Ce conflit est l'une des raisons qui ont conduit Louis XVI, en manque d'argent, à convoquer les États Généraux.
C- De nouvelles idées apparaissent.
Déclaration d'indépendance : Quelles idées des Lumières retrouve-t-on dans cette déclaration ? Liberté, droit à la vie, recherche du bonheur
+Schéma de la constitution : Quel est le grand principe des Lumières affirmé par cette constitution ? En revanche quelle autre idée n'est pas appliquée?
Séparation des pouvoirs et inégalités.
Trace écrite : En lien avec les idées des philosophes des lumières, cette déclaration met en avant officiellement les libertés individuelles.
Onze ans plus tard, en 1787, Les États Unis se dotent d'une constitution qui donne naissance à un nouveau type de régime politique, la République et consacre la séparation des pouvoirs mais pas l'égalité entre les hommes.
II – L'impossible réforme financière : la banqueroute de la monarchie
Crise économique et sociale de 1788/1789 + Texte de Calonne + La balance financière
a)A une situation désastreuse...
Crise économique et sociale de 1788/1789:
Pourquoi la contestation monte-t-elle dans les villes et les campagnes?
Mauvaises récoltes qui entraînent la hausse des prix et les problèmes sociaux dans les villes et les campagnes (disettes, chômage...)
Trace écrite : Confronté à une situation financière désastreuse due à la crise économique et aux aléas climatiques, Louis XVI choisit dès le début de son règne un ministre des finances, Turgot, mais il ne le soutient pas dans sa tentative de réformer l'État. Il est remercié deux ans plus tard sous la pression des privilégiés (créer un nouvel impôt)
b) des tentatives de solutions...
Texte
...