Louis XVI
Lettre type : Louis XVI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2013 • Lettre type • 433 Mots (2 Pages) • 842 Vues
flit sur un problème politique essentiel, c’est tout le régime qui risque de chuter par défaut de solution permettant un déblocage institutionnel. Et ce blocage va avoir lieu très rapidement. Louis XVI bloque son veto à 2 décrets. Le premier de nov. 1791 ordonne aux émigrés qui ont fuit la révolution de rentrer en France sous peine d’être suspectés de conspiration et de séquestre de leurs biens au profit de la nation. Le second ordonne aux prêtres réfractaires de prêter serment à "la constitution civile du clergé" sous peine de privation de leur traitement et d’être arrêtés par les administrations locales. Par conséquent, les troupes étrangères envahissent peu à peu la France fort du soutien des frères de Louis VXI, le roi de bohème et de Hongrie François 2, contre lesquels l’assemblée vote une déclaration de guerre le 20 Avril 1792. Par ailleurs, un décret de Mai 1792 durcit les mesures contre les prêtres réfractaires en prévoyant leur expulsion du territoire. Un second décret de Juin 1792 prévoit quant à lui la formation à Paris d’un camp militaire de 20 000 gardes nationaux et cela pour lutter contre une éventuelle invasion du pays. Cependant, Louis XVI oppose son veto à ses deux décrets. Il empêche l’Assemblée de procéder à la défense du pays. Ce qui est d’autant plus grave que la France connaît ces premiers échecs militaires au Nord et à l’Est. L’assemblée décide de passer outre le veto du roi et le 11 Juillet 1792. Elle proclame "la patrie en danger" qui a pour conséquence d’imposer un siège permanent des administrations locales. Enfin, la proclamation appelle tous les hommes à s’enrôler dans l’armée. Les jacobins de la législative demande à voter la déchéance du roi.
Le 1 Août 1792 arrive à Paris un texte du Duc de Brunswick (chef de l’armée Prussienne) qui promet une vengeance exemplaire contre les parisiens si Louis XVI ou la famille royale est touchée de quelle que manière. Dans la nuit du 9 au 10 Août 1792, les jacobins vont prendre le pouvoir municipal parisien et former une "commune insurrectionnelle". Ils encerclent le château des tuileries où se trouve Louis XVI et la famille royale. Louis XVI arrive à s’échapper et va se réfugier à la législative, mais les jacobins l’envahissent également.
Dès lors, sous la pression des jacobins, le 10 Août la législative va voter plusieurs décrets. Le roi est suspendu de ses fonctions et remplacer par un conseil exécutif provisoire composé essentiellement de ministres parmi lesquels un des chefs jacobins : Danton. D’autre part, un décret prévoit l’élection d’une "convention nationale" chargée de rédiger une nouvelle constitution.
...