Discours de Louis XVI pour l’ouverture des États Généraux de 1789
Cours : Discours de Louis XVI pour l’ouverture des États Généraux de 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar El Chapo • 29 Octobre 2021 • Cours • 1 673 Mots (7 Pages) • 984 Vues
Discours de Louis XVI pour l’ouverture des États Généraux de 1789 (5 mai) : (orthographe modernisé)
« La convocation des États généraux de 1789 est l’ère véritable de la naissance du peuple. Elle appela le peuple entier à l’exercice de ses droits. » Jules MICHELET (1798-1874), Histoire de la Révolution française (1847-1853)
Le sujet de ce commentaire de texte est un discours de Louis XVI pour l’ouverture des États généraux de 1789 (5 mai). Louis XVI est un ancien roi de France et de Navarre, il est née les 23 aout 1754 aux châteaux de Versailles et il trouva la mort le 21 janvier 1793 à Paris à la place de la révolution alors âgée de 38 ans. Sont premiers règnes dura de 1774 à 1789 il a été victime de la Révolution Française qui a mis fin à l’anciens régimes qui est la Monarchie Absolue. Son second règne durera de 1789 à 1792 ou il occupera la place de Roi des Français il est donc encore roi mais il n’est plus un souverain de droit divin mais un chef d'État. Ce discours de Louis XVI parle de l’ouverture des États généraux cette ouverture et un moment fort dans histoire de la France pour plusieurs raisons. Ce discours va nous montrer la démarche pourquoi cette démarche est prise par le Roi de France et de Navarre d’ouvrir les États généraux.
Comme il a était dit cette démarche vas être un acte très important dans histoire de la France plus précisément dans histoire de la Révolution Française. Cela va être important dans histoire de la Révolution française car elle va marquer le début de la fin de la monarchie Absolue en France. Une monarchie Absolue est pour rappel un régime où le monarque détient tous les pouvoirs et n’est contrôlé par aucune institution ou constitution. Cet acte d’une ouverture des États Généraux va signer le début d’une fin car le Roi va donner d’une certaine manière plus de pouvoir aux peuples en rappelant les États généraux qui sont pour rappel, une Assemblés de trois ordres ( Noblesses, Clergés, Tiers État.) Le roi fait cet acte afin d’améliorer la situation de crise qui est présente en France durant la fin du 18e siècle.
La problématique qui sera étudiée est, Comment le roi vient-il à convoquer les États généraux dans cette situation de crise afin de sauver son royaume ?
Pour répondre à cette question il conviendra d’une part de montrer la situation sensible qui fait place à cette époque dans le royaume, pour ensuite faire part du grand changement qui ferra surface suite a cette évènement.
I - le royaume en plein cœur d'une situation sensible
Cette partie sera découpée en deux sous-parties la première sera sur L’influence de la crise économique Française sur le pays qui aura pour but d’expliquer comment le roi de France en est arrivé à ce choix pour ensuite dans un second temps traité de la remise en cause des pouvoirs que fait place cette ouverture.
- L'influence de la crise économique sur le royaume de France et de Navarre.
Comme il est dit dans le texte une crise économique fais rage dans le royaume de France et cette crise va avoir un énorme impact sur la juridiction du royaume de France et de Navarre durant cette époque.
Je cite «C'est dans cette confiance, Messieurs, que je vous ai rassemblés, et je vois avec sensibilité qu'elle a été justifiée par les dispositions que les deux premiers Ordres ont montrées à renoncer à leurs privilèges pécuniaires. L'espérance que j'ai conçue de voir tous les Ordres réunis de sentiments concourir avec moi au bien général de l'État, ne sera point trompée.» (l.12 /l .16) Suite à cette crise le roi va donc demander des aides à son peuple pour rehausser l’économie du royaume, il va donc faire appel à l’ouverture des États généraux car comme il est dit dans le texte cette crise a un impact tellement fort que cela a provoquer une mauvaise gestion économique de la part du roi. Cela c’est fait ressentir dans augmentations des impôts. En augmentant celle-ci le roi a mal reparti la hausse ce qui a créé un grand désaccord entre le roi et son peuple et en plus de cela une insuffisance car augmentation des impôts n'a pas été bien pratiquer, une faute qu’il assume dans sont propres discours. Toute cette mauvaise gestion va emmener à donc d’une certaine manière à remettre en cause son rôle car durant toute la monarchie Absolue il n’a jamais été idée de convoquer les États généraux.
- Une discussion sur les pouvoirs
Toute cette mauvaise juridiction avec ajout d’une mauvaise gestion économique va créer une remise en question des pouvoirs cette remise en question se fait tout d’abord avec L’ouverture des États généraux car en temps normal les États généraux ne sont pas demandés à décider de ce qui doit être fait pour les peuples.
En temps normale les États généraux n'ont aucun pouvoir décisionnel, ils ne peuvent que conseiller le roi. Ce qui va créer une discorde car dans ce cas précis le Roi va donner le pouvoir de décision à États généraux. Cela vas créée une frayeur chez les pro-monarchie car ils auront peur que les assemblées "volent" le pouvoir du souverain et meme, intrinsèquement le monarque ne fait qu'un avec la nation, donc une assemblée représentative du peuple n'a pas de réel sens à ce moment précis puisqu'il est déjà représenté par le roi qui est censé faire passer l'intérêt de ses sujets en premier et ce choix de ce fait ce choix du Roi remet donc en question les pouvoirs de celui-ci.
...