Différences et similitudes entre les concepts de Droit et de Moral
Commentaire de texte : Différences et similitudes entre les concepts de Droit et de Moral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar janosdiaries • 6 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 778 Mots (4 Pages) • 1 408 Vues
Comme en témoigne cette citation d'Horace (65 av J-C) « Quid leges sine moribus, quid mores sine legibus?» ce qui signifie (« Que sont les lois sans les mœurs, que sont les mœurs sans les lois ? ») la relation entre droit et morale est une problématique posée depuis plusieurs siècles.
Des rapports et des oppositions apparaissent entre ces deux termes, le droit peut s'inspirer de la morale "tu ne tuera point" mais peuvent avoir des propriétés et finalité différentes.
Le rapport droit/morale est un sujet d'actualité, dans les années 70, la question de la morale s'était posée avec le débat de l'interruption volontaire de grossesse
Il semble nécessaires de définir les termes importants qui sont le droit et la morale.
Le Droit est l'ensemble des règles juridiques réglementant la vie en société. La règle dedroit possède trois caractères différentes. Premièrement, elle est générale face à son contenu et les personnes qu'elle concerne.
Deuxièmement, elle a un caractère abstrait, c'est-à-dire, il faut qu'ellepuisse s'appliquer à n'importe quelle situation, même si celle-ci n'est pas encore réelle. Troisièmement, la règle de droit est obligatoire, donc applicable à tout le monde.
Tandis que la morale est Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie.
Il y a t-il une opposition entre le droit et la morale?
Dans un premier temps nous aborderons les divergences entre ces deux notions et sans une seconde partie nous verrons les convergences entre le droit et la morale.
I/ Des divergences
A/ Des domaines différents.
Ce qui distingue le droit de la morale est tout d'abord le but poursuivis et la mise en application des "règles" par chacun.
Si le droit et la morale imposent au individus un certains nombres de principes et de règles destinés à régir leurs comportements, ils poursuivent un objectif différent.
La morale est avant tout individuelle, elle cherche à perfectionner l'homme, elle ne gouverne pas seulement ses actes extérieur mais aussi ses pensées.
En revanche le droit se base sur les actions extérieur de l'individu, ce qui ne lui permet pas de sanctionner des pensées qui sont moralement inacceptable.
Certes tous deux cherchent à l'amélioration de la vie en société et au maintien de l'harmonie sociale mais la morale est avant tout individuelle.
La règle de morale a pour but de nous dire ce qui est juste, et aussi ce qui doit être fait par chacun de nous au-delà de la justice, sur le terrain de la charité.
La règle de droit, elle, a pour but à la fois d’obliger à respecter ce qui est juste, sans pouvoir dépasser la justice, et de nous donner la sécurité.
B/
...