D’après-vous, le luxe rend-il heureux ?
Dissertation : D’après-vous, le luxe rend-il heureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien485632 • 12 Avril 2020 • Dissertation • 530 Mots (3 Pages) • 5 410 Vues
Ecriture personnelle : « D’après-vous, le luxe rend-il heureux ? »
Depuis de nombreuses années le luxe est présent au sein de la société et la divise, pour la plupart le luxe n’attire que gaieté tandis que certains contredisent cette idée, c’est pour cela que la problématique suivante est posée : « D’après vous, le luxe rend-il heureux ? ». Nous étudierons en premier lieu les aspects avantageux du luxe puis dans un second temps les limites de ce mode de vie.
Premièrement, le luxe propose des aspects avantageux puisqu’il propose des points positifs de rareté et de joies. Tous ces plaisirs reflètent un engouement de gaieté. Pour Jean Castarède « Le luxe, c’est ce qui n’est pas courant et qui lie au don, à la représentation, à la magnificence et à la fête », explique-t-il au sein de son livre « Que sais-je ? » paru en 2014.
Si l’on s’attarde sur l’étendue des grandes marques luxueuses comme Louis Vuitton, Gucci, Chanel, Hermès ou encore Burberry, nous pouvons remarquer le reflet d’une sensation de chic, de bienêtre et d’élégance. J’estime que, pour beaucoup, porter et pouvoir acheter ces marques permettent de se sentir mieux.
De plus, ce luxe permet d’indiquer à quelle appartenance sociale nous appartenons, les adeptes du luxe se démarquent des autres et respectent certains codes pour ainsi montrer sa richesse aux autres en achetant toujours plus de choses luxueuses.
Enfin, le luxe est une sorte d’anti dépresseur avec un oubli de soucis pour beaucoup en achetant. Pour les femmes par exemple, il est connu que plus elles achètent des vêtements plus elles sont heureuses. De manière générale, plus les Hommes achètent, plus ils ont et plus ils sont heureux.
Deuxièmement, le luxe propose aussi des aspects négatifs, de plus en plus montrés et pointés du doigt par la société et le mouvement social.
Je constate que ce mode de vie, reflète un écart au sein des sociétés, par exemple : un enfant allant dans l’école privée est vu comme meilleur, par l’opinion publique, qu’un enfant allant dans l’école publique.
Ensuite le luxe créer une dépendance chez certaines personnes, au point de commettre des actes illicites comme voler ou tuer pour de l’argent afin d’acheter du luxe ou directement voler des personnes plus aisées. Ou encore le fait de se marier à une personne uniquement par intérêt est synonyme de dépendance.
Et puis le luxe, avec l’habitude entraîne la paresse, par exemple avec le développement industriel alimentaire et les nouvelles technologies, beaucoup d’individus ne cuisinent plus. Vivre dans le luxe présente aussi des aspects de paresse pour ceux ayant des domestiques pour les soulager des tâches domestiques et matérielles.
Pour conclure, le luxe est vu différemment par ceux qui pratiquent ce mode de vie et par l’opinion publique en générale. Il présente donc des avantages mais aussi ses limites. Pour répondre à la problématique, j’estime donc avec l’aide des différents points vu au-dessus que le luxe ne rend pas forcément heureux.
De plus nous pouvons s’interroger sur les différentes pratiques et manière de conception de certains produits de luxe affectant donc certaines populations afin de créer de la gaieté chez certaines personnes.
...