Le progrès technique nous rend-il plus heureux ?
Compte rendu : Le progrès technique nous rend-il plus heureux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar antoleplubo • 12 Novembre 2023 • Compte rendu • 649 Mots (3 Pages) • 212 Vues
Antoine
GRANDJEAN
Philosophie :
Sujet : Le progrès technique nous rend-il plus heureux ?
Depuis des années, les objets techniques n’ont cessé de se développer entrainant avec de grand progrès technique permettant d’augmenter le confort et le bien être. Les objets techniques peuvent se compléter afin de créer un milieu technique à la disposition de l’homme, selon jacques Ellul ces différents milieux techniques sont devenus le nouvel environnement naturel de l’homme. Les objets techniques permettent de réaliser des tâches plus facilement car ils sont au service de l’homme. Ces objets techniques ont permis de créer un environnement technique ou l’homme vit à l’intérieur de ses propres créations et non au milieu de la nature. Ce monde technique que l’homme s’est fabriqué lui permet alors de répondre à ses propres besoins, certains objet technique on grandement améliorer les conditions de vie des humains et permettent donc d’augmenter le bonheur. Par exemple une paire de lunettes de vue est un objet technique qui à permis à de nombreuses personnes malvoyantes de retrouver une vue correcte ou encore les lits qui ont permis d’augmenter le confort ainsi que la qualité du sommeil et qui améliore alors le mode de vie. Tous ses objets techniques forment alors un environnement technique.
De plus, le développement des technologies permettant et la communication (tel que la télévision, les réseaux sociaux mais également les livres) on permit d’augmenter fortement l’accès à l’information et au savoir en effet grâce à la facilitation de la communication entre des personnes vivant parfois à des centaines de kilomètres à permis la propagation rapide des informations. Ces inventions on permit la création de nouveaux contenus et le développement de nouveaux savoirs ou loisir qui peuvent être partagé au plus grand nombre. Les technologies de communication peuvent également faciliter l’apprentissage et donne offre de nouvelle possibilité en termes de créativité. Par exemple les réseaux sociaux peuvent permettre à des artistes de se faire connaitre dans le monde entier alors que sans cela ils n’auraient pas autant de visibilité.
Malgré les avantages du progrès technique, il peut tout de même avoir des aspects négatifs.
Le progrès technique est parfois tellement avancé que c’est l’homme qui doit s’adapter à la machine et non l’inverse. Selon Martin Heidegger les machines sont tellement avancées que c’est l’homme qui doit s’adapter à son mode d’emploi, à son but etc… Selon lui le progrès technique réduit l’Homme à un simple consommateur et le prive de sa capacité à réfléchir : il suit simplement les instructions de la machine. Les machines deviennent alors néfaste car elle nous éloigne de la nature et nous rendent esclave de leur fonctionnement. Par exemple si dans une entreprise une machine peut produire 200 voitures par heure c’est l’homme qui doit s’adapter à la machine sans réfléchir et non l’inverse.
Les nouvelles technologies peuvent avoir un impact néfaste sur la communication et les relations. En effet les réseaux sociaux permettent d’échanger avec des personnes dans d’autres pays ou loin mais limite les échanges avec les personnes proches de nous comme notre famille ou nos amis. Il est vrais que la communication à travers les réseaux prend parfois le dessus sur les échanges en face à face, ces échanges sont plus superficielles et mettent de coté l’aspect humain. De plus certaines personnes peuvent être addicte à des objets techniques tels que les téléphones ou aux jeux vidéo et cela peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale de ces personnes. Par exemple si une personne est tout le temps sur son téléphone afin de parler à des amis virtuels, elle passera moins de temps avec ses proches ce qui entrainera une distance entre eux et le manque de réel échange face à face peut la rendre malheureuse non seulement elle mais également ses proches qui seront triste de s’en éloigner.
...