LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DROIT ECONOMIE BTS

TD : DROIT ECONOMIE BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2017  •  TD  •  1 098 Mots (5 Pages)  •  1 344 Vues

Page 1 sur 5

PREMIERE PARTIE – ECONOMIE GENERALE

DEVOIR N°1

Annotations du professeur correcteur :

Thème 1 du cours : La coordination des décisions économiques par l’échange

  • Sujet : Le marché du cacao
  1. Vous étudierez les caractéristiques du marché du cacao et expliquerez les évolutions de prix, en abordant en particulier la notion d’élasticité. Vous montrerez qu’à terme une hausse du prix du cacao peut entraîner une hausse de l’offre.

        Au commencement de la production de cacao se trouvent les agriculteurs qui le cultive. La grande partie de la production mondiale provient de ces petites exploitations qui se situent principalement en Afrique. Dans le processus de production se trouve également les acheteurs et exportateurs, ils achètent le cacao aux petites productions pour le revendre ensuite aux entreprises de transformation de la fève de cacao par exemple en poudre. Qui par la suite le revend aux entreprises de chocolat.

Concernant l’évolution des prix, le prix du cacao a augmenté depuis l’année 2000 en raison des pays européens dont leur consommation augmente de 1,5% par an mais également les États-Unis et le Japon qui en sont adeptes. D’autres pays émergents comme la Chine et l’Inde en demandent énormément.

Cette grande demande de cacao a un impact sur le prix de ce dernier, en effet les producteurs ne sont pas disposés pour répondre à celle-ci d’une part ils n’ont pas les moyens d’améliorer leurs installations car cela est trop coûteux de plus, il y a le réchauffement climatique qui a un impact sur la production, sachant qu’il faut 8 ans pour qu’un cacaoyer produise des cabosses.

Il existe la notion d’élasticité. La notion d'élasticité permet de mesurer la variation de la demande en réaction à une variation du prix, sur le marché du cacao le prix augmente davantage du fait de la rareté du bien et la demande augmente également.

La hausse du prix du cacao permet d’augmenter la demande de l’offre, en effet pour un producteur plus les prix sont élevés plus il y a un intérêt certain de produire davantage donc de vendre en plus grande quantité.

  1. Vous montrerez que le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale. Vous présenterez les moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché.

        Au Cameroun, le marché du cacao ne fonctionne pas en harmonie. En effet, les producteurs au Cameroun reçoivent entre 15 % et 8 % du prix international moyen pour chaque kilo de cacao vendu. Il y a également parfois un fort écart de prix pouvant aller jusqu’à 50 % d'une ville à une autre.

Il y a une autre cause du dysfonctionnement du marché du cacao au Cameroun, elle concerne les producteurs. Ils n'ont pas d'accès direct aux informations pour négocier les conditions de la vente de leurs produits, tandis que les acheteurs et les exportateurs sont mieux informés.

Ces inégalités entre les producteurs et acheteurs ou exportateurs nuisent à l'efficacité des marchés et elles nuisent également à la situation des petits producteurs.

Cependant, pour améliorer le fonctionnement du marché des moyens ont été mis en œuvre.  Les moyens mis en œuvre concernent les agriculteurs qui sont pauvres et qui n'ont pas d'accès à Internet. Ils peuvent obtenir des informations concernant le marché du cacao deux fois par jour grâce à des émissions radiodiffusées et ils peuvent également les utiliser pour fixer leur prix lors des ventes.

Mais également les agriculteurs ayant accès à Internet peuvent retrouver les prix du cacao sur le marché, grâce au site « Infoshare ».

  1. Vous identifierez l’externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l’Ouest. Vous évoquerez notamment les notions de défaillance du marché et de bien commun, et vous montrerez l’intérêt d’une intervention de l’État.

En Afrique de l'Ouest, la culture du cacao a eu des impactes négatifs sur les dernières décennies. La culture a eu pour cause un mouvement de déforestation dont celle-ci participe activement au réchauffement climatique.

De plus, dans les fèves de cacao il existe un métal lourd qui est le cadmium. Ce métal peut provoquer des problèmes de santé, comme des problèmes rénaux, osseux mais également produire des troubles de la reproduction.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (138.2 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com