Lettre de coordination
Lettre type : Lettre de coordination. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tales • 16 Février 2012 • Lettre type • 2 056 Mots (9 Pages) • 1 234 Vues
LETTRES DE COORDINATION
Lettre de la Coordination - 11
(27 octobre 2003)
La lettre de la coordination du PAVD, hebdomadaire, fait le point sur l’état d’avancement des travaux du projet, elle fait état des missions nationales et des rencontres internes du projet. Elle examine enfin les possibilités de coopération entre le PAVD et les acteurs et partenaires du processus de décentralisation.
La lettre n° 11 revêt un caractère didactique, à l’instar de la lettre n°9, dont elle est la suite logique ; en ce sens qu’elle prolonge celle-ci en se penchant sur le concept d’aménagement du territoire et des notions corrélées comme développement durable, planification, environnement, etc... des notions indissociables dans une conception rationnelle de l’aménagement et du développement spatial.
Elle s’inspire et reproduit des extraits des documents suivants :
- Manuel de formation sur les notions et techniques de l’aménagement du territoire (PRECAGED) ;
- Eléments de définition de l’aménagement du territoire (Séminaire aménagement du territoire 2, 3 et 4 septembre 2002, Ministère des Affaires Etrangères, France).
- Aménagement du Territoire : une méthode. Pierre Coulbois et Jacques Jung.
Vous trouverez ci-dessous l’énoncé des notions suivantes :
- L’Aménagement du territoire ;
- Le Schéma d’aménagement du territoire ;
- Le Schéma National d’Aménagement du territoire (SNAT) ;
- Le Schéma Régional d’Aménagement du territoire (SRAT) ;
- Les Schémas de zone ;
- Le Schéma Directeur d’Aménagement ;
- Aménagement du Territoire et Décentralisation ;
- Aménagement du territoire et Planification ;
- Aménagement du territoire et Prospective ;
- Aménagement du territoire et Développement durable ;
- Aménagement du territoire et Environnement ;
- Aménagement du territoire et lutte contre la pauvreté ;
- Le diagnostic régional.
Aménagement du Territoire
D’émergence récente (les années soixante), le concept d’aménagement du territoire a un contenu encore imprécis. Dans son acception la plus large, il compte trois volets :
- spatial : localisation des hommes, des activités et des équipements ;
- économique, social et culturel : développement harmonieux de l’emploi et des activités en fonction des vocations et potentialités des territoires ;
- environnemental : l’environnement, notion qui ne date que des années soixante-dix, constitue la dimension qualitative de l’aménagement.
Ces trois volets étroitement imbriqués doivent être « intégrés » dans la politique « globale » d’aménagement du territoire, dont l’objet est de fixer les objectifs de demain, et de déterminer les moyens propres à les atteindre. Cette imbrication implique une approche pluridisciplinaire au stade des études, et une coordination horizontale au stade des divers secteurs d’intervention, laquelle doit se combiner avec l’harmonisation verticale des actions des différents niveaux territoriaux compétents dans leurs domaines respectifs, délimités dans le respect de subsidiarité.
Au Mali, la définition de l’aménagement du territoire transparaît dans un document intitulé : « Programme d’élaboration et de mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire ». Ce document, élaboré par le Ministère de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, stipule que l’aménagement du territoire peut se définir comme :
« Un ensemble d’incitations, de décisions d’investissements au niveau de certaines d’infrastructures pour répartir le développement dans l’espace national. Il a pour finalité d’une part, de promouvoir la mise en valeur des ressources nationales, régionales et, d’autre part, d’améliorer le cadre de vie et les conditions d’existence des habitants, en atténuant les disparités régionales de développement économique et social par une organisation prospective de l’espace, reposant sur une orientation volontariste et concertée des équipements et des activités ».
En définitive, l’aménagement du territoire peut se définir comme une politique d’organisation sociale et économique de l’espace, une politique à la fois ordonnatrice et créatrice, une politique volontariste mais concertée, exigeant ainsi l’intervention et la collaboration de tous : services publics, organismes d’intervention, collectivités locales, … Elle ne peut être seulement la politique de l’Etat ; elle doit être en même temps la politique des collectivités locales et de tous les acteurs du développement.
Politique nationale, elle doit rechercher le développement harmonieux et équilibré du pays par la meilleure utilisation des ressources naturelles, humaines et économiques et par l’utilisation rationnelle du territoire en fonction des éléments propres à chaque milieu, à chaque région. En d’autres termes, elle a pour objet de promouvoir la mise en valeur des ressources naturelles, améliorer le cadre de vie et les conditions d’existence des habitants en atténuant les disparités régionales, économiques et sociales par une organisation rationnelle et prospective de l’espace, reposant sur une orientation volontariste et concertée des activités.
Le Schéma d’aménagement du territoire
Le schéma d’aménagement du territoire est la traduction spatiale d’une vision du développement régional à long terme. Ce sont des instruments de planification qui déterminent la destination générale des terres, de la nature, la localisation des grands équipements d’infrastructures sur l’ensemble du territoire. Le schéma d’aménagement propose les grandes orientations d’aménagement du territoire en les ordonnant selon les priorités. D’une manière générale, avant le lancement des opérations d’aménagement, l’on élabore un schéma d’aménagement du territoire.
Le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT)
Le
...