LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de mission de Catherine Trautmann

Compte Rendu : Lettre de mission de Catherine Trautmann. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2011  •  405 Mots (2 Pages)  •  1 675 Vues

Page 1 sur 2

Monsieur le Président,

Le Gouvernement a récemment adopté le programme d'action intitulé "Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information". L'un des volets de ce programme porte sur l'utilisation des technologies de l'information, en particulier de la numérisation et d'internet, dans les domaines de l'édition et de la création littéraire.

Bien que certaines transformations technologiques soient nettement avérées, telles l'informatisation complète de la chaîne de production des livres et la diffusion de textes sur les réseaux, les perspectives de développement du livre numérique soulèvent encore de nombreuses interrogations.

Notamment, au delà des initiatives importantes que notre pays a su prendre dans le domaine des bibliothèques numériques, l'importance de l'apparition d'un commerce international de la librairie électronique, voire de l'édition en ligne, doit être clairement appréciée.

Enfin, les effets et les bénéfices des technologies de l'information pour la création littéraire constitue un domaine encore largement inexploré dont il convient de mesurer la portée.

Le Gouvernement a donc décidé de mettre en place une commission de réflexion sur le "livre numérique", composée de représentants de toute la chaîne du livre et des pouvoirs publics.

Vos fonctions de président du directoire de BAYARD Presse, la richesse des initiatives et projets que vous dirigez dans ce cadre, votre intérêt personnel pour ces enjeux vous ont désigné pour assurer la présidence de cette commission.

Je vous remercie tout particulièrement d'avoir accepté cette responsabilité supplémentaire, connaissant particulièrement l'ampleur de vos charges, dont nous avons pu nous entretenir récemment.

L'objectif de la commission est d'identifier les effets du développement d'Internet et de la numérisation sur la politique du livre et de la lecture, de préciser les positions des différents partenaires et de proposer des règles du jeu favorables à une meilleure coopération.

La commission proposera donc une analyse des enjeux culturels, socioculturels, économiques, juridiques de cette nouvelle donne de la circulation des idées et des textes. Elle étudiera en particulier l'impact des technologies de l'information sur la création, la diffusion-distribution, l'accès ; elle examinera l'état de l'art en matière de navigation et de numérisation.

La Direction du livre et de la lecture prêtera son concours à ses travaux.

Il m'apparaît souhaitable que la commission soit composée avant la fin du mois de juillet.

Je vous remercie d'avoir bien voulu accepter cette mission et je souhaiterais disposer de vos propositions pour le premier février 1999.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com