LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM de Géopolitique

Commentaire de texte : DM de Géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  620 Mots (3 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 3

Sarah Habbeddine                      DM Géopolitique                                                                  PG9

Dans les 3 textes montrer comment la religion est utilisé pour gouverner.

Dominique et Janine Sourdel, Claude Cahen, A.Ducellier, M.Kaplan et B. Martin tous historien français nous présente des textes expliquant la religion gouverner par différentes façons notamment les Abbassides qui sont une dynastie musulmane, les Basileus qui sont chrétiens et les Mu’tazilites qui sont à peu près comme les Abbassides de la communauté musulmanes mais pas de la même tranche. Ici, nous étudieront différents textes des trois communautés citées afin de mieux comprendre comment la religion est utilisé pour gouverner pour cela, tout d’abord nous définiront les termes ainsi que l’histoire et enfin comment la religion est utilisée pour gouverner.

Texte 1 =

Les Bulgares sont un Etat païen, barbare et guerrier formés au IXe siècle venant de l’Est et qui sont attirés par Constantinople. De plus, Kroum aussi appelé “Le Législateur” est l’un des plus grands souverains bulgares commande une armée afin d’attaquer l’empire byzantin pour avoir son commerce en Europe centrale (le Danube) qui est une voie vitale, il remporte donc la victoire. Mais aussi, Byzance entame une offensive diplomatique afin de convertir ses adversaires au christianisme qui eux, au début était donc sans religion, aucune croyance pour qu’au final ils entrent dans une Eglise byzantique afin de recevoir une éducation constantinopolitaine. Malgré tout cela, Basile II continue la guerre malgré que l’empire Bulgare résiste coûte que coûte jusqu’au moment où Samuel (souverain bulgare) succombe face à la vision d’un éborgné. Ici, la force est utilisé (guerre...) afin de gouverner avec la religion, la preuve grâce à cela la force à amener à des conversions au christianisme “ Boris prend le nom chrétien de Michel”.

Texte 2 =

Les Abbassides sont une dynastie arabe musulmane qui descendent d’Abbas l’un des califes parent du Prophète qui régna sur le califat abbasside de 750, lorsqu'ils succèdent aux Omeyyades, jusqu'à la chute de Bagdad en 1258. On sait que depuis l’apparition de la dynastie “bénie”, elle n’est plus du tout la même que la dynastie précédente c’est-à-dire avec différents changements comme le transfert de la capitale en Irak plus évoquer des “noms de règne” (Al-Mansur ; Al-Mahdî ; Al-Rachid) tous des noms divins comparé à l’ancienne dynastie. De plus, le calife abbasside ne s'appuie plus, comme au temps des Omeyyades, sur l’accord des chefs de tribus mais plutôt des traditions de l'Empire sassanide. Le régime abbasside est une autocratie de droit divin. « Ombre de Dieu sur terre », le calife Gouverne avec l'appui des forces armées et l'aide d'une bureaucratie salariée qui se substitue à l'aristocratie arabe. Il s'entoure du cérémonial d'une cour hiérarchique qui contraste avec la simplicité des Omeyyades. Enfin, l'autorité des Abbassides s'appuie également sur la religion ainsi leur objectif est de donner un caractère religieux à leur régime, est précisément d'assurer la cohésion des divers éléments ethniques et sociaux de cette population.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com