Démocratie semi directe
Dissertation : Démocratie semi directe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bozebozek • 12 Mars 2018 • Dissertation • 1 809 Mots (8 Pages) • 843 Vues
[pic 1][pic 2]
Droit constitutionnel
Année universitaire 2017-201
Licence 1 – Semestre 1
DISSERTATION 4
LA DÉMOCRATIE EST-ELLE NECESSAIREMENT REPRÉSENTATIVE ?
TANRIVERDI Abdulsamet
8789 carcatères ; 5 pages
« La démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple » Abraham Lincoln.
La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple, sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence etc. Il y a plusieurs façons d'appliquer la démocratie. La démocratie directe est l'une des formes premières de la démocratie dans laquelle le peuple
exerce directement le pouvoir politique. L'expression "démocratie indirecte" désigne un système démocratique dans lequel les citoyens élisent des représentants chargés d'établir en leur nom des lois (pouvoir législatif) et de les exécuter (pouvoir exécutif). Il y a délégation des prises de décision à des assemblées de représentants (de niveau national, régional ou local) et à un gouvernement. Les représentants doivent défendre et appliquer les programmes sur la base desquels ils ont été choisis.
On distingue deux types de démocratie indirecte :
- représentatif, fondé sur le mandat représentatif,
- fédératif, fondé sur le mandat impératif (les options sur la base desquelles l'élu a été désigné sont contraignantes).
La démocratie représentative, appelée aussi "démocratie délégative", est l'une des formes de la démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement.
Il nous faut interroger la notion de représentation. Ce terme est particulièrement polysémique. Il y a au moins 3 sens :
- La représentation « autorisation » : c’est au sens d’action. Cela renvoie à une idée de mandat.
- La représentation « incarnation » : Le représentant incarne, personnifie, une idée ou un concept.
- La représentation « ressemblance » : il est pris au sens de reproduction, de figuration.
Le sujet de la démocratie représentative gagne de l'intérêt avec la baisse de participation aux élections par les populations. Le peuple qui considère qui ne sont pas bien représenté, manque de volonté pour participer aux élections. Par exemple le taux de participation au second tour de l'élection présidentielle 2017 en France est donc l'un des moins élevés de l'histoire de la Ve République. Seuls 74,56% des inscrits se sont déplacés aux urnes dimanche, selon les résultats définitifs transmis par le ministère de l'Intérieur. Soit le pire score depuis 1969 pour un second tour de présidentielle. Certains spécialistes pense que la démocratie en France est en crise.
Notre problématique est de savoir en quoi la pratique de la démocratie représentative est une raison de crise dans la population
Pour cela, nous allons d'abord voir les les modes de scrutin, très critiqué avec ses avantages et inconvénients ( I ) en expliquant les modes scrutin qui sont très varié ( A ) et les avantages et les inconvénients ( B ). Ensuite, nous allons étudié en quoi la démocratie représentative, est une raison de crise au sein de la population ( II ) en analysant que la démocratie représentative, une potentielle défiance ( A ) et que cela crée une crise au sens d'un trouble ( B )
I – Les modes de scrutin, très critiqué avec ses avantages et inconvénients
Quand on prend la question de représentativité, la question principale concerne les modes de scrutin. Par quel moyen allons-nous désigner nos représentants. Par des modes de scrutin différent, on n’obtient pas du tout les mêmes résultats. Ils ont une influence directe sur la représentativité des élus. D'une part, il faut voir comment les modes de scrutin influence les élus et d'autre part, montrer ses avantages et ses inconvénients.
A – Les modes de scrutin, des façons très varié
La question principale concerne les modes de scrutin. Par quel moyen allons-nous désigner nos représentants. Par des modes de scrutin différent, on n’obtient pas du tout les mêmes résultats. Ils ont une influence directe sur la représentativité des élus.
Il y a essentiellement 3 type de modes de scrutin :
Majoritaire : Il veut que le ou les sièges à pourvoir sont donnés aux candidats ou à la liste ayant obtenu le plus de voix. Exemple : Assemblée avec 10 sièges, on peut faire un scrutin de liste est c’est la liste avec le plus de voix qui obtient les 10 sièges, ou c’est le candidat qui réunit le plus de voix dans chaque circonscription qui a un siège. C’est la différence entre le scrutin de liste et uninominal. Dans un scrutin à un tour, le candidat ayant reçu la majorité de voix remporte les sièges (ce mode est pratiqué en Angleterre en cas de petites circonscription à un seul siège).Dans un scrutin majoritaire à deux tours, la liste ou la personne est élue si elle remporte la majorité absolue des suffrages exprimés. Cela peut arriver dès le premier tour ; si ce n’est pas le cas on convoque les électeurs à se prononcer dans le cadre d’un second tour et ils se prononceront pour les deux candidats ayant obtenus le plus de voix (élections présidentielles et législatives).
...