La démocratie Semi-directe
Note de Recherches : La démocratie Semi-directe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2014 • 258 Mots (2 Pages) • 1 575 Vues
La démocratie semi-directe
I. Les caractéristiques du modèle de démocratie semi-directe
Le modèle de démocratie semi-directe est caractérisé essentiellement par l’intervention directe du peupledans la vie de la société. Certains éléments favorisent cette intervention populaire. En effet le referendum est la principale technique démocratique (A). De plus l’initiative populaire et le vetopopulaire manifestent la volonté du peuple (B).
A. Le referendum: une technique démocratique
1) le référendum législatif
2) le référendum constituant
Nous venons de voir à travers la France etla Suisse que le référendum a une place très importante dans la vie d’une société démocratique. Or l’initiative populaire ainsi que le veto populaire font preuve aussi de la volonté du peuple.
B.L’initiative populaire et le veto populaire, manifestes de la volonté du peuple
1) l’initiative populaire
2) le veto populaire
On vient de montrer que le modèle de démocratie semi-directe présentetrois caractéristiques : le véto populaire, le référendum et l’initiative populaire. Toutefois ces caractéristiques présentent des limites.
II. Les limites présentées par le modèle de démocratiesemi-directe
Bien que l’on puisse trouver le modèle de démocratie semi-directe dans des pays tels que la France, l’Italie et la Suisse, ce modèle présente des limites. En effet le référendumprésente des caractéristiques démocratiques qui sont à nuancer (A). Par ailleurs, ce modèle peut créer un désordre parlementaire (B).
A. Le référendum : un procédé présentant des caractéristiquesdémocratiques à nuancer.
1) les limites dans le domaine législatif
2) les limites dans le domaine constitutionnel
On peut constater que le référendum est un procédé qui présente des caractéristiquesdémocratiques à nuancer. Le modèle de démocratie semi-directe peut aussi engendrer un désordre au sein d’une société.
B. Création d’un désordre parlementaire
...