Démocratie Locale
Fiche : Démocratie Locale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seyni • 27 Janvier 2017 • Fiche • 307 Mots (2 Pages) • 979 Vues
Résumé du document
« Nos démocraties électives ne sont pas, ou de façon inaccomplie, des démocraties représentatives ». Cette citation de Paul Ricœur est particulièrement appropriée comme argument pour la réforme de 2009 sur les collectivités territoriales qui a pour but de renforcer la démocratie localement.
En effet, on observe que depuis l'époque de la royauté en France, les pouvoirs politiques et administratifs sont encore très concentrés au sein de l'administration centrale ; comme ils le furent dans les mains du roi et de l'administration royale qui à eux seuls prirent les décisions concernant l'État.
Cependant, cette centralisation posait des problèmes de répartition des pouvoirs sur le territoire français puisque ces pouvoirs n'étaient en fait pas du tout répartis.
Un assouplissement de la centralisation est alors devenu nécessaire pour permettre une meilleure répartition. C'est pourquoi la notion de démocratie locale est apparue.
On emploie le mot démocratie pour désigner le pouvoir dont le peuple dispose et qu'il peut exercer soit lui-même soit par le biais de représentant qu'il a élu. Selon l'article 3 de la Constitution, cette démocratie peut être directe, indirecte, ou semi-directe.
Le terme « locale » est associé à démocratie pour préciser que la démocratie, et donc les pouvoirs étatiques, ne sont plus centralisés et concentrés, mais qu'ils sont désormais répartis sur tout le territoire. C'est l'organisation territoriale de la France.
On parle aussi de démocratie locale dans les autres pays européens du fait que l'Union européenne se veut en faveur de la participation des citoyens à la vie des États membres.
Sommaire
- Une démocratie locale en développement...
- La démocratie locale par le biais de la décentralisation
- Autres facteurs permettant la démocratie locale
- II. ... mais limitée sous certains aspects
- Les failles de la démocratie locale en elle-même
- La déconcentration et les institutions centralisées, un frein à la démocratie locale
...