Définition du droit
Dissertation : Définition du droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar treffel • 16 Janvier 2022 • Dissertation • 1 881 Mots (8 Pages) • 303 Vues
Le droit :
1 -Définition
Le droit est l'ensemble des règles de conduites extérieures, définies par des hommes pour régir les rapports sociaux et généralement sanctionnées par la contrainte publique. La sanction attachée à la règle de droit est ce qui distingue cette dernière des autres règles, telles que les règles morales et de politesse. Mais il se distingue aussi des règles éthiques car il n'a pas pour but de caractériser la valeur morale des actes mais de définir ce qui est permis par la règle instituée dans une société donnée.
Le droit découle d'un phénomène social. La société établit des règles destinées à régir son fonctionnement et à organiser les relations, économiques ou politiques, des personnes physiques qui la composent. Cela lui donne une importance considérable.
Il existe plusieurs branches de droit, tel que:
le droit privé qui régie les rapports entre les personnes privées qu'elles soient physiques ou morales. On y retrouve le droit civil, le droit commercial et autres comme le droit social.
le droit public qui régie l'organisation et le fonctionnement de l'Etat de l'administration des collectivités territoriales et des institutions attachées à l'Etat , ainsi que leurs relations avec les personnes privées. Il regroupe le droit constitutionnel, administratif et des Finances publiques.
Les règles de droit proviennent de différentes sources, hiérarchisées entre elles :
la Constitution (norme qui organise le fonctionnement des institutions publiques ainsi que la répartitions des pouvoirs entre les autorités de l'Etat),
les lois (disposition prise par une délibération du Parlement par opposition au "règlement" qui est émis par une des autorités administratives auxquelles les lois constitutionnelles ont conféré un pouvoir réglementaire), décrets et arrêtés ( sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.) et ordonnances (décision prise par une juge durant une procédure judiciaire).
la jurisprudence,(ensemble des arrêts et des jugements rendu par les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée).
le contrat (convention juridique établie entre deux ou plusieurs personnes et qui a pour effet de produire une obligation légale entre elles)
2 - A travers l'art
L'art est une parole, à travers celle-ci un artiste exprime son point de vue, ses émotions et ses idées. Le plus souvent, les œuvres d'art ne traitent pas directement du droit mais de cause à défendre ou défendu en rapport avec celui-ci. On peut retrouver des œuvres sur le droit des femmes, comme Balance ton quoi de Angèle (2019), ou encore des expositions comme J'ai le droit d'avoir des droits du musée de L'Homme de Paris qui s'est déroulé du 13 février au 30 juin 2019, qui à travers des œuvres de street art illustre des articles de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.
Une œuvre parlant de la justice et que j’apprécie particulièrement est La mort de Socrate de David peinte en 1787. ce tableau représente la mort du philosophe grec Socrate, condamné à boire la ciguë par la justice d'Athènes en 399 av JC. Ce procès est très célèbre, car Socrate accepte la sentence en buvant volontairement la Ciguë, bien que se défendant, avec l'aide d'amis, de l'accusation d'impiété ( manque de considération pour les obligations dues au culte, qui représente l'ensemble des pratiques liées à une croyance) et de corruption de la jeunesse. Il est reconnu de coupable et donc condamné à mort. Cette œuvre met en scène Socrate avant de boire la ciguë.
Le droit permet aussi de défendre les œuvres d'art. En effet, le droit d'auteur protège des copies toute œuvre quel soit littéraire, graphique ou autre. Une création est donc protégée à partir du jour où vous l'avez réalisée. Le droit d'auteur protège donc une création quel que soit la forme d'expression, le genre, le mérite la destination.
3- le droit au quotidien
Pour le bon fonctionnement d'une société, celle-ci est régit par un certains nombre de règles sont mise en place pour définir la limite de nos droits et devoirs afin d'organiser la vie commune. Cependant tout les citoyens ne les respectent pas et il arrive dans la vie de tout les jours que pour des délits peu importants une tolérance est accordée.
Lors de notre sortie sur Lille, j'ai pu remarquer nombre de droits non respectés. En effet j'ai pu voir, à 16h11 une piétonne traverser au feu rouge, elle ne respectait donc pas le code de la route et a perturbé de manière légère la circulation, j'ai pu remarquer ce phénomène à d'autres moments de la sortie (exemples : 16h17, 16h28). Cette voiture ne respectait pas le code de la route en stationnant à un endroit réservé au taxi (16h17). Nous avons pu voir lors de cette sortie beaucoup de personnes sans abris, et cela peut nous interroger sur le droit au logement. Nous avons pu avoir une discussion avec un responsable d'une association nommée Spiritek, qui aident les personnes à sortir de leur dépendance à la drogue. Sur la Grand Place de Lille, une association de défense de l'environnement manifesté, je n'ai pas eu l'idée de leur demander si ils y s'étaient déclaré ou pas, car en effet pour pouvoir exercer son droit de manifester, il faut faire une déclaration préalable.
Conclusion :
Pour conclure, le droit est là pour le bon fonctionnement d'une société, chaque individu est responsable de ses actes et devant la loi. Il a pour but de garantir de la stabilité et la sécurité. Le droit protège toutes les œuvres de chacun et celui-ci peut être représenté à travers différentes œuvres. Il nous protège au quotidien, même si quelques dérives sont parfois devenus banales et de nos jours de plus en plus de lois sont mises en place parfois même à l'encontre de nos libertés individuelles. Une augmentation du nombre de lois est-il
...