Cours économie L1 droit
Cours : Cours économie L1 droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujuchafbaybay • 9 Décembre 2016 • Cours • 14 963 Mots (60 Pages) • 1 046 Vues
ÉCONOMIE
Intro
→ les problèmes posés a l’économie
Pourquoi fait on de l’analyse éco?
Quelles sont les méthodes élaborer pour pour répondre aux questions éco?
Il y a peu de sujet qui échappe a l’analyse économique, on peut traiter bcp de sujets sous l’angle éco (ex les migrants). Cette analyse économique est souvent liée a la politique, le droit, la socio…
L’économie (au sens analyse éco) : ethymo = administrer les biens de la maison
C’est la science qui étudie comment des ressources rares, sont utilisées (= production, distribuées, consommées) pour la satisfaction des besoins des individus vivant dans une société
Qui dit science dit approche rigoureuse et systématique, l’analyse éco c’est une construction, une manière de voir les choses. On nomme de quoi on parle, on défini les termes.
Ressources sont les biens et services (qui peuvent être physique ou non)
Rare en économie, désigne la situation ou il y a une déséquilibre entre la disponibilité des ressources (O) et l’entendue des besoins de ces ressources (D)
Si il y a rareté, nous sommes obligés de faire appelle a une analyse économique, pour gérer et administrer cette ressources qui est devenue rare.
Ce n’est pas la nature des biens qui importe mais la nature des circonstances.
Comment je peux trouver une solution pr modifier cette rareté ? C’est le principe de l’analyse éco.
→ Les méthodes de l’analyse économique
L’économie fait partie des sciences sociales. La matière première de l’analyse économique sont les phénomènes sociaux, et économiques. Mais cet object d’étude est complexe car il repose sur des phénomènes imprévisibles. C’est une science « inexacte »
L’économie repose sur la nature des comportements humains, il font donc faire des hypothèses sur ces comportements. Avec une marge d’erreur possible. De plus, la science éco est une science relativement « nouvelle »
Deux approche de l’économie se distinguent, la macroéconomie et la microéconomie.
Microéconomie : partir de la compréhension des déterminants des agents économiques, comment agissent ils ? Comprendre a travers leur actions comment l’économie fonctionne ?
Il faut donc étudier le comportement individuel, et les interactions des individus.
Pourquoi les individus font ces choix? Pourquoi pas un autre? On part de l’individu pour comprendre l’économie.
→ c’est donc la microéconomie, elle part de la base 1er, c’est a dire l’individu.
Cette approche de l’individualisme méthodologique, repose sur l’individu
En fait c’est comprendre les choix des individus (pourquoi on va se localiser dans un secteur plutôt qu’un autre, pourquoi on va dépenser ça plutôt que ça..)
Les 1er économiste ont posé une 1er hypothèse fondamentale : les comportements économiques obéissent une logique rationnelle. C’est a dire? Rationalité en économie, c’est supposé que dans une situation de deux choix, je prends toujours celle qui me procure le plus d’avantages, ou le moins d’inconvénients. C’est le fondement de la microéconomie, les agents sont rationnels.
Si l’on considère que les agents sont irrationnels, alors on enlever la possibilité de prévoir leur choix dans telles et telles situations, sans cette hypothèse, la microéconomie s’effondre.
Elle est utilisée par les premiers économistes pour prévoir ce que les agents économiques vont faire comme choix si on fait un acte économique. C’est lorsque l’on y trouve un intérêt, sinon pas il n’y a pas d’économie. C’est la recherche de l’intérêt individuel.
Or dans la vie, nous ne sommes pas toujours rationnel (consommer un produit plus cher qu’un autre)
L’homme économique, homos economicus, est une personne qui agit dans son intérêt propre et individuel et qui le fait de façon rationnel.
Les premiers économistes sont appelés les économistes classiques, c’est eux qui ont commencé a élaborer des concepts dans l’activité économique (consommation, épargne…)
Le deuxième concepts, de la microéconomie c’est le marché, le marché c’est le lieu ou on va trouver des intérêts opposés c’est a dire vendre le plus cher ou acheter le moins cher possible) Mais les agents économiques arrivent a s’entendre. C’est le marché qui permet cela.
Smith (fin 18eme) et Ricardo, Say (ils ont posés ces grands principes, loi de O et D…)
Progressivement ce premier type d’analyse va être enrichi et continuer tout en restant dans une vision microéconomique, vers le 19eme siècle (les néoclassiques). Ils révolutionnent la pensée économique sur un point, la rationalité ne s’applique pas sur l’ensemble des décisions d’un agent mais sur leur dernière décision (raisonnement marginaliste) c’est a dire on consomme tant que la dernière unité consommée nous coute moins que ce qu’elle nous apporte comme satisfaction.
⇒ ex des bonbons
Ça marche aussi du coté du produit (je produis tant que ça me rapporte plus, que mon coût production)
Réf : Grand néoclassique (Léon Walras, Pareto)
Au sens économique, le libéralisme repose théoriquement sur l’analyse des néoclassiques, partant de l’analyse des choix des individus.
Début 20eme siècle apparait une nouvelle méthode pour concevoir les phénomènes économiques, et va progressivement construire la macroéconomie (Keynes)
Les hypothèses macroéconomiques sont différentes, la macroéconomie fait partie du Holisme (=le tout en grec (different de libéralisme)
Dans les années 30, les faits économiques : la crise.
Crise qui conduit a un effondrement des prix, O supérieure a la D, les prix chutent. Déséquilibre
...