Cours histoire des institutions publiques : la période antique
Cours : Cours histoire des institutions publiques : la période antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura160301 • 3 Décembre 2020 • Cours • 7 833 Mots (32 Pages) • 582 Vues
Histoire des institutions publiques
17/09/2020 09 :07
Cours 10/09/2020
Cours histoire des institutions (I)
L’Antiquité́ :
Intro :
Grèce et la république romaine période 4,5 siècle av JC => 4 5 siècles avant notre ère => 1000 d’histoire. Trois points voir diapo arche
Vrai model politique pour les époque qui ont suivis
Différents type de régimes politique dans l’antiquité́ grecque et romaine
Athènes
=> 5 4 siècle av JC = période classique on retient surtout sa renommée démocratique, tendance à penser que toutes le citées grecque sont des démos, pas le cas certaines sont des tyrannie ou le pouvoir est confiée à un seul homme (pouv autocratique = autoritaire) ex région de la Turquie actuelle (Asie mineure => bcp de citées grecques installées IONIE = tyrannie), d’autre citées sont des oligarchies (mot grecque oligo = petit nombre ) => pouvoir est confié a un petit nombre de personne Elite nobiliaire noble = Elite sociale, argent les plus fortunés d cela cité = ploutocratie (riche).
Athènes est une démocratie => démos = peuple, corps civique de la cité (ensemble des citoyens qui exerce leur droit politique pas tout me peuple) , mais pas tes entait une démo, époque arcéique => roi, mais a connu aussi la tyrannie, l’oligarchie MAIS est restée célèbre pour sa démocratie. (Voir arche livre => démo grecque => inspirée et même comparée à celle d’aujourd’hui), c’est une démocratie directe le citoyen se rend direct à l’assemblée populaire Laos ma cité est dirigée par 1:10 habitant (40 000 sur 400 000) de sa population d plus bcp de gens ne participent pas a l’a vie de la société (habite loin, sont des artisans => perte de leur activité ) maximum. 6000 citoyens qui participe fin de la période classique on a du les payer pur qu’il viennent indemnité journalière => pour qu’il vienne , nous on élit des représentant (député). Donc pas très représentatif => respective que les citoyens homme majeurs qui ont fait leur service militaire exclu les femmes, les esclaves, les étrangers => nuancer
2ème nuance
=> Etaient tous satisfait de ce régime démocratique (pour nous synonyme de liberté) mais pas pour eux. Deux exemples => vois qui s’élève contre la démocratie = Artistophane fait des comédie période classique période la plus glorieuse de l‘histoire d’Athènes, ses comédie => décrivent très précisément la société les citées => 423 av JC moquer de Socrate perdu comme un gourou athée, médite suspendu dans les airs + décris le régime démocratique de la citée d’Athènes, dans la prive les guêpes => se moque de la démocratie des juges qu’est devenu Athènes population de juge = exponentielle. D’autre critique moins légères => celle du pseudo-Xénophon => texte très célèbre la constitutions des athéniens => décrit la spécificité du régime démocratique d’athée et surtout ces conséquences sur toutes ma population (riche, pauvre), selon lui le régime est injuste car fait des victimes => première victimes sont les riches (plus apte a faire de la politique), ils subissent les excès de la démocratie (masse, pauvre, mal éduqué) = assez contradictoire sous prétexte de montrer les faiblesses de la démocratie => met en valeur la cohérence du système, autre nom veille oligarque. Points communs entre ces deux auteurs = ce sont des aristocrates ( point de vue est donc orienté ), en fonction de leur origine, éducation = faut pas soutenir la démocratie (pauvre) pour l’aristocrate, fait donner du pouvoir à la masse pas une bonne chose.
La démo peut dégénérer si mal organisée , en autre régime politique => ochlocratie = gouvernent de la masse, foule (bordel) mais pas anarchie. On le voit décrit par Aristote parle dans la politique, Platon en parle dans la république... Font des périphrase, c’est l’horreur absolue (angoisse n°1)
Ces critiques dans l’antiquité sont inverses des nôtres auj démocratie = gouvernement des riches, alors qu’av. la masse
Echec de la démocratie => mémoire collective des siècles suivant , la démo Athènes pas bonne chose, connaissaient très bien mais pas une bon chose,; démo a tué un philosophe (Socrate), régime qui a commis des fautes, erreurs. Les romains pas une bonne image de la démo Ath.
Renaissance les humanistes connaissent très bien culture antique, sont assez tributaire de cette demo Ath ex de Machiavel (penseur des Médicis) théoriciens politique de la Renaissance italienne vit a Florence « discours sur la première décade de Tite-live » 16ème s => histoire de Rome => avantage et les défaut du régime républicain => romain pour lui c’est le meilleur régime. Dc a la renaissance c’est le régime romain qui plait = régime équilibré pas trop de demo, oligarchie, tyrannie... un peu de tout (mélange). Cet idéal politique entre trois composantes = théorie de la constitution mixte = aidera politique pour l’antiquité, valorise la modération, l’équilibre (prendre un peu du meilleur de tous ces régimes politique) => ressorti bien longtemps (antiquité) après cette idée pour lui la démo = utopie, peut pas fonctionner (risquer)
République romaine = originalité, trois régime politique, ds son histoire recule la royauté puis la république (durer 5 siècles) , l’empire. La république romaine n’a de république le nom n’a rien a voir avec le sens d’aujourd’hui, nom donné bien plus tard (roman n parle pas de république mais parle de
« res, publica » pas pas de définition, c’est la chose publique, l’état en fonctionnement a travers ces institutions. Rep rom = oligarchie élite nobiliaire, les patriciens élite fortunée car pour faire politique faut de l’argent => ont tout les postes plus importants, tjr les même famille qui sont au pouv. (pauvre ne vote jamais) donc la démo athénienne ne séduit pas la république romaine. Les anciens voulaient la combinaison de trois régimes => voir la suite
« La constitution mixte » CM
Voir arche (principaux penseurs de la constitutions mixtes)
Définition constitution (pour les anciens, antiquité ) = pas le même sens qu’auj = Aristote la politisa « la constitution est une certaine façon d’organiser ceux qui vivent dans la citée état » => manière dont les hommes s’organise pour vivre dans leur ciée = fonctionnement des institutions de la société
=> Aristote (voir arche) écrit la constitutions des athéniens => ouvrage pour raconter comment fonctionne la cité d’Athènes dans ses institutions. Constitution des athéniens n’est pas un texte, d’article mais comment fonctionne la société.
Pour nous une constitution = loi ou une charte fondamentale qui détermine la forme d’organisation, de gouvernement d’un état
=> donc sens différent, ancien régime politique
CM ? => idée phare, incontournable de l’histoire des idée politiques en occident. Peut être définie comme forme de gouvernement idéale résultant d’une combinaison de trois types de régime politique, mélange de monarchie (exécutif roi) un mélange d’aristocratie (conseil des anciens, sénat), et mélange de démocratie (peuple) voir arche Fiche bIlan
Quant on regard individuellement les trois régimes => pour les anciens ces trois régimes ne peuvent pas être tous seul car: démocratie => ochlocratie monarchie => tyrannie, aristocratie => oligarchie
Voir schéma arche théorie de « l’amaciclose » (cycle sans fin), pou-r en sortir le remède CM. Les penseur politiques vont théoriser ces éléments, Platon (loi et politique) pour lui pire régime = démocratie car le plus corrompu (facile d’acheter un pauvre), Aristote (livre 3 et 4 de la ^politique ) lui qui évoque la CM fait un classement des régimes politiques en différent groupes, les régimes ceux qui visent l’avantage commun, les constitutions mixte (droite, bonne), les constitutions qui vient que l’intérêt d gouvernement (déviante), son avis pour le pire des régimes => démocratie car gouv. des pauvres pour les pauvres ne s’intéresse qu’au modeste, ne vise pas le bien commun Ces théorie platoniciennes et aristophéliciennes => trouver un échos chez d’autres penseurs (Polybe grec qui vivait Rome et Cicéron pur romain),
Polybe => chef de guerre grec (voir arche), perdu guerre contre les romains et l’ont pris en otage => monter Rome est génial ils auront une bonne vie. P 17 ans dans famille très puissantes, intellectuelles, syndrome de Stockholm => trouve que Rome c’est trop bien, va s’interroger sur le fonctionnement de Rome, cité est devenu la maîtresse de la Méditerranée pour lui ce sont ses institutions. Rome a des institutions très stables en politique intérieur , car CM => peut conquérir le monde. Rome c’est le régime équilibré Voir arche diapo, décrit aux moment où la rep rom est dans la meilleure période (âge d’or)
...