Cours Histoire des institutions publiques
Cours : Cours Histoire des institutions publiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SuzyCSN • 9 Octobre 2022 • Cours • 1 731 Mots (7 Pages) • 302 Vues
HISTOIRE DES INSTITUTIONS PUBLIQUES
06.09.2022
L’ÉTAT MONARCHIQUE DE L’ÉPOQUE MODERNE « L’ANCIEN RÉGIME » (XV-XVIII siècles)
« Ancien régime » formule utilisé après cette époque par les révolutionnaires en
1789, désigne le régime détesté, régime dont on veux s’éloigner le plus possible. Évoque un système juridique et politique, institution qui est vouée à être détruite. Ce que l’on ne veut pas c’est une idée que l’on a des institutions avant 1789, formule péjorative faite pour dénigrer. Ce caractère péjoratif s’éloigne avec le temps.
Qu’est ce que l’ancien régime ?
I-L’ETAT ROYAL DES VALOIS: LE POUVOIR MONARCHIQUE À LA FIN DU MOYEN-ÂGE.
> principales caractéristiques de l’ancien régime prise à cette période.
Rappels chronologiques
Fin du Moyen-Âge, la royauté française menacée mais renforcée par la guerre de 100 ans (1337-1453), conflit contre l’Angleterre et aussi une guerre civile. Conflit entrecoupé de longues trêves; sur le territoire français, les grands du royaume de France se divisent et se combattent entre eux. Période périlleuse pour la royauté française mais à permis de renforcer l’état royal.
Sous Louis XI et Charles VIII (fin XV), le territoire du royaume s’agrandît et le pouvoir royal s’affirme de façon plus clair sous plusieurs formes (les lois, les taxes, la justice se développent). Début XVI, continuité de ce processus, sous Louis XII, François Ier et Henri II, prospérité économique et paix sociale, période de paix interne mais guerre au delà des frontières (Espagne,…) > L’autorité royale se renforce.
Le second XVI siècle : La monarchie française est mise à l’épreuve des guerres de religion. La réforme du christianisme établit par Martin Luther, moine, rompt avec l’église catholique en 1517. Luther construit alors une nouvelle théologie en rejetant l’église comme institution, rejette qu’elle soit un intermédiaire entre le peuple et Dieu. Jean Calvin poursuit cette reforme en 1536 et continue de développer cette nouvelle religion.
Division du christianisme, d’un coté les catholiques restent fidèles a l’église de Rome, et de l’autre coté les protestants, Luthériens et Calvinistes. La réforme devient un phénomène politique. L’édit de Compiègne de 1557 sous Henri II, ordonne aux tribunaux royaux de condamner à mort les protestants. La persécution contre les protestants ou « huguenots » est renforcée. Les guerres de religion débutent lors de la décennie 1560 sous le règne de Charles IX (enfant de Catherine de Médicis (régente car Charles encore mineur) et Henri II (mort précipitamment)).
1562-1598: période de conflit et de paix relative. Deux armés: armée protestante, d’abord conduit par le Prince de Condé, puis Roi de Navarre, et la Sainte ligue Catholique, conduit par Duc de Guise puis Duc de Mayenne.
Le pouvoir royal, pendant cette période, est fluctuent, il veut ménager la ligue mais dans sa volonté d’arrêter la guerre il se doit d’accorder des droits aux protestants. On voit donc une alternance des édits de « pacification » (accorde des droits aux protestants) et la reprise de la guerre/persécution, où ces édits sont oubliés, et ainsi de suite, fluctuation entre persécution et tentatives ponctuelle de pacifier le royaume puisque danger pour le pouvoir royal.
1589, assassinat d’Henri III par un moine appartenant à la Ligue, car rapproché des protestants, et éloigné de la Ligue (Henri III a fait assassiné le Duc de Guise)(1572: massacre de la saint Barthélémy) fin de la dynastie des Valois. Les Bourbons montent alors sur le trône, changement de politique royale.
CHAPITRE 1: Les sources du pouvoir royal français
Section 1: La légitimité religieuse de la monarchie française: une royauté sacrée.
A: La tradition du sacre d’un roi de France chrétien.
a) conversion de Clovis au christianisme
481: Clovis (païen) devient roi des Francs saliens, peuple germanique installé sur l’ancien territoire romains.
496/497: Clovis se convertit au christianisme quelques années plus tard, conversion et baptême, une partie de son entourage et des chefs francs se convertissent aussi. Les Francs Saliens basculent et deviennent un peuple chrétien avec un roi chrétien.
Changement du statut de Clovis, il se distingue des autres roi païens en étant chrétien comme l’était avant lui l’empereur romain, il affirme qu’il est destiné à diriger tout les peuples chrétiens. Ce changement permet l’obtention du soutien de l’église chrétienne. L’église est une grande force politique et spirituelle, également seule institution romaine ayant réussi a survivre. Depuis Clovis, les rois francs sont chrétiens.
b) Le sacre de Pépin le Bref: naissance d’une tradition
751: Pépin le Bref élu Roi du peuple franc et consacré Roi par les évêques du royaume, ajout d’un élément religieux.
754: Pépin le Bref sacré par le Pape, il reçoit l’onction royale (référence biblique), dans l’Ancien Testament sont décrit des sacres de Roi, le prophète Samuel sacre Saül puis David en appliquant sur le front une huile sainte. Réplique de cette cérémonie par le pape sur Clovis. Transformation de la royauté: « Roi par la grâce de Dieu »
B: Le culte royal autour du roi de France.
a) Le rituel du sacre
Rituel liturgique, à l’occasion d’une messe spéciale, messe du sacre à la cathédrale de Reims par l’archevêque de Reims.
On retrouve quatre étapes principales: la promesse (procurer la paix, rendre la justice, exemple de miséricorde, défendre le peuple chrétien), acclamation (marque l’approbation des grands du royaume), les regalia, insignes du pouvoir royal (anneau symbole de l’alliance entre le peuple et le roi, l’épée symbole du combat pour défendre le christianisme et le peuple, le sceptre symbole de son devoir de rendre la justice, la couronne), l’onction avec le saint-chrême. Ce rituel place le roi au dessus des mortels, le roi est envoyé de dieu sur terre pour gouverner, il est le lieu tenant. Premier élément de la religion royale. Culte royal autour du roi.
...