Cours d'économie politique
Cours : Cours d'économie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolomusic61 • 23 Août 2017 • Cours • 11 672 Mots (47 Pages) • 621 Vues
ECONOMIE POLITIQUE 2
III- la crise actuelle- les principaux éléments
La crise actuelle,on la qualifie de la dette souveraine européenne. Pays les + touchés = Grèce, Espagne, Italie, Portugal, Irlande. La France est endetté ( endettement , après il faut rembourser). Le problème est qu'il n'y a pas que les pays européens qui sont touchés : E.U, japon.
Problème du budget de l'Etat, il y a les recettes ( impôts) et les dépenses : traitement des fonctionnaires , les aides , les subventions, les investissements des services publics. Or les dépenses sont supérieurs aux recettes donc il y a déficit budgétaire ? L'Etat trouve l'argent en empruntant ( émet des titres à des banques, des assurances). La dette a fortement augmenté car augmentation des dépenses et baisse des recettes.
En 2008;crise des subprices = faillite de la banque Lehman brothers aux E.U?cela a entraîné une énorme crise bancaire. Au niveau mondial . Pour éviter la faillite de ce système, toutes les autorités vont intervenir mais cela s'est traduit par une crise économique généralisée car les banques sont fragilisées, elles ne peuvent plus accorder de crédits aux entreprises, aux ménages.( risque que les ménages ne remboursent pas, cela entraîne un effondrement du crédit).
Mais l'effondrement du crédit entraîne des faillites d'entreprise, qui vont licencier, le chômage augmente, la production diminue ( ex secteur automobile), c'est la récession économique, cela entraîne une croissance faible et donc une crise économique.
Les autorités ne veulent pas faire comme en 1930, où elles avaient laissé faire. Face à la récession, ils vont faire des plans de relance pour sauver l'économie. Un plan de relance budgétaire est un plan stratégique keynesienne. Les aides versées vont augmenter ( les dépenses augmentent) , les déficits ont explosés, on est surendetté.
Crise des subprimes : bulle immobilière qui a explosé. Les taux d'intérêts étaient faibles, les ménages se sont endettés pour acheter une maison alors que certains n'avaient pas de travail fixe. Les personnes ne pouvaient plus rembourser et les banques étaient au bord de la faillite.
Chap 1 les précurseurs ou la naissance du capitalisme commercial en Europe à partir du 16e siècle
I- La naissance de ce capitalisme commercial
A- Le contexte politique
C'est la naissance d'un état centralisé, d'un Etat puissant. La nation va s'unifier sous le pouvoir absolu du souverain. La constitution de ces états en Europe va engendrer e nouvelles institutions telle qu'une armée permanente, une administration étendue à l'ensemble du territoire. Le roi cherchera à s'appuyer sur les grands marchands pour financer ces institutions.
B- Le contexte économique et social
Les grands marchands vont constituer la bourgeoisie qui est une classe importante. Une autre classe émerge : les prolétaires. En Angleterre, un nouveau groupe apparaît composé de paysans qui ont été chassé de leur terre : mouvement des enclosures avec l'apparition du système de la propriété privée.
Au niveau économique , les grandes découvertes au 16es : découverte des Amériques par C. Colomb et des indes par Vasco de gama, va entrainer une source de richesse et le recours au pillage et à l'esclavage . Le commerce triangulaire est à la base d'un système capitaliste économique. Le commerce triangulaire va faire affluer des matières premières, de l'argent vers l'Europe. A l'époque, on payait en pièces d'or.
L'objectif de tout mercantiliste est de développer la puissance de la nation. . Pour s'enrichir, un pays doit chercher à obtenir une balance commerciale excédentaire. Il faut que le pays augmente son stock de métaux précieux. Il faut un stock d'or qui soit supérieur à l'or qui sort du pays. Il faut que les exportations soient supérieures aux importations. Si le pays connaît un déficit de sa balance commerciale;son stock d'or va diminuer et le pays va s'appauvrir.
Les mercantilistes vont chercher à stimuler l'activité commerciale.. Plus le marchand est riche, plus il pourra payer des impôts et donc permettre au roi de remplir les caisses de l'Etat. L'intérêt du marchand et du roi vont de pair, ils sont liés. L'activité commerciale est un enjeu pour la nation .
L'intervention de l'Etat est indispensable. Les mercantilistes sont des interventionnistes ( être interventionniste n'est pas être libéral)
Interventionniste =le roi doit tout faire pour que son pays s'enrichisse, pour que son pays connaisse un excédent commercial. L'Etat va intervenir en utilisant une politique protectionniste ( se protège contre la concurrence étrangère , limiter les importations) . On va stimuler les exportations.
C- Le contexte intellectuel
Epoque des humanistes : Rabelais, Frasse
Epoque des scientifiques : Copernic, Galilée , opposés au dogmatisme de l'église.
Réforme protestante avec Luther et Calvin. Avec les protestants, apparaît l'idée que la richesse est considérée comme une bé,édiction de Dieu. Les marchands peuvent donc s'enrichir sans être dénigrés par l'Eglise.
C'est dans ce contexte qu'émerge un premier courant économique : le Mercantaliste, il s'agit de différents intellectuels dans différents pays qui vont apporter des conseils ar oi, ce sont des conseillers du prince. Or à cette époque le prince a besoin de renforcer sa puissance . A partir du milieu du 18e siècle, il va y avoir un second courant économique : les physiocrates, avec la bourgeoisie des grands marchands qui aura beaucoup moins besoin de l'intervention de l’état, apparaît le libéralisme avec les physiocrates.
II- Le courant mercantiliste ou les mercantilistes
En réalité, il y a une forme de mercantiliste dans chaque pays. Ce qui caractérise le courant mercantiliste est le pragmatisme.
A- Les objectifs communs des mercantilistes
Les mercantilistes sont des conseillers.
1- L'objectif primordial
Il s'agit d'aider le roi, prince à accroître la puissance du royaume , et pour cela il doit s'enrichir. Sa prospérité va dépendre des grands marchands : plus les commerçants sont riches et plus ils pourront payer les impôts au roi. L’état sera riche et il pourra financer les institutions. Le roi , en retour favorisera les commerçants, les grands marchands. L'intérêt du roi est de stimuler l'activité commerciale.
...