Cours de sociologie politique
Cours : Cours de sociologie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coeur de beurre. ≠ • 12 Janvier 2016 • Cours • 12 475 Mots (50 Pages) • 1 519 Vues
Séance 1 : Qu’est-ce que le pouvoir?
Introduction Le pouvoir sans l’Etat.
Pierre Clastres, « La société contre l’Etat » la façon dont les sociétés primitives ou archaïques sont des sociétés sans écriture, sans histoire et sans Etat. On porte donc un jugement négatif sur ces sociétés selon lui lorsqu’on fait cela on compare avec la notre et donc on fait preuve d’ethnocentrisme (Son propre contexte est le model à suivre). Clastres va aller les étudier et vivre avec eux pour mettre de côté le prisme occidental. Cela va nous montrer que toutes sociétés n’ont pas forcément d’Etat mais il y a du pouvoir. On peut donc voir qu’il n’y a pas de société dans Etat.
Société à économie de subsistance = produit pas plus que ce qu’elle a besoin pour vivre. Société incapable de produire plus, le reste du temps où ils ne travaillent ils chassent, pêchent ou ils font la guerre toutes sortes de loisirs. On peut donc se demander pourquoi travailler plus sans besoin nécessaire? La seule chose qui pourrait les faire travailler c’est la contrainte. Selon Clastres il n’y a pas de coercition. Tribu ultra égalitaire, c’est la loi fondamentale mais elle n’est pas écrite,elle s’inscrit sur les corps avec les rites d’initiation (épreuve physique que doivent subir les membres de la tribu arrivé à un certain âge). « Tu ne vaux pas plus qu’un autre tu ne vaux pas moins qu’un autre » principe fondamental —> Aucun individu ne peut se mettre au dessus de tous ou même en dessous. Ils veulent aussi éviter une division verticale, danger du pouvoir séparé = obsession d’éviter qu’un individu prétende exercer une contrainte sur les autres.
En effet, il y a pourtant un chef mais il n’exerce aucuns pouvoirs de contraintes. Il est sans autorité, il est chargé de régler les conflits : fonction pacificatrice. Il ne dispose que d’un seul moyen : l’usage de la parole mais pas de moyens physique. La principale compétence qu’il doit avoir c’est d’être un bon orateur. Il doit prononcer un discours rituel qui doit rappeler comme leurs ancêtres et comme les mythes disent de vivre dans la bonne harmonie. 2 nd compétence il doit être habile des armes. Et enfin la 3ème qualité c’est qu’il doit être généraux de ses biens. Souvent selon Clastres c’est le chef qui travail le plus et qui a le moins le seul avantage c’est celui d’avoir plusieurs femmes. Les indiens figurent le rejet d’un pouvoir séparé soit un pouvoir coercitif donc la logique égalitaire demeure. Cela permet d’éviter un pouvoir verticale.
Pierre Clastres nous fait donc découvrir une société où l’autorité n’existe pas tout comme la contrainte mais il y a tout de même un pouvoir. Le pouvoir est exercé par l’ensemble de la tribu elle-même. Il ne peut pas y avoir de société sans pouvoir. Se sont des petits groupes qui exercent le pouvoir sur la société elle-même. Pierre Clastres nous apprend qu’à partir du moment où une société vit collectivement il y a obligatoirement un pouvoir.
- A quoi sert le politique ?
A) L’objet du politique : la préservation de la société
Le politique renvoie à la nécessité de pouvoir. Le pouvoir politique est quelque chose de propre il ne le partage. Son but c’est la préservation de la société elle-même. Une société humaine est composée de différents groupes donc elle est hétérogène/plurielle. C’est pour cela qu’il faut créer quelque chose afin de vivre en harmonie et durablement. C’est pourquoi le pouvoir politique est indispensable car cela permet à un groupe de rester unit et rester dans le temps. C’est le concept de bien commun = Ce n’est pas le bien personnel du gouvernement ni celui du groupe de la société mais l’ensemble de l’organe politique et du peuple à la fois.
B) Les moyens du politique : la force et le droit
Le pouvoir public vise à assurer la sécurité de la communauté donc la concorde intérieur et également la sécurité extérieur. Pour ce faire le politique a deux moyens : l’usage légitime de la force et également le droit. Ces deux éléments appartiennent vraiment à l’essence du politique. Parce que sans la contrainte qu’implique la force et le droit il n’y aura pas d’existence politique collective. Pour la force c’est la chose avec laquelle on contraint. Mais cette force n’est pas toujours physique elle peut s’exercer de manière symbolique comme par exemple la peur de l’uniforme. Pour le droit il s’agit de l’ensemble des règles qui sont mises au service du but du politique c’est donc le bien commun. L’un et l’autre sont des conditions d’existence de la société.
II) Le pouvoir : un mixte d’autorité et de légitimité
A) La soumission n’est pas l’obéissance
Il y a toujours une personne dominante et donc face à cela on a d’une certaine manière de la soumission, on ne peut pas faire autrement. Distinction importante car cela nous montre que le pouvoir n’est pas une contrainte mais plutôt une puissance. Quand on obéit c’est qu’on reconnait que l’autorité est légitime.
B) Le consentement à l’autorité fonde la légitimité du pouvoir
Les sources de la légitimité du pouvoir
Max Weber a essayé de repérer 3 sources de pouvoir légitime. Quand on obéit on le consent, selon lui on accepte contrairement à la soumission. 3 sources possibles.
- Traditionnel = Puise sa légitimité, dans la croyance aux caractères sacrés des traditions et celui qui les incarnent. Ce qui est sacré renvoie à la présence du divin. Comme par exemple les livres saint. Cela renvoie souvent a des régimes monarchiques donc les lois sont données d’en haut et les gouvernants sont considérés comme sacré.
- Charismatique= C’est un pouvoir qui repose sur la croyance sur les qualités jugée extraordinaire du chef. On se retrouve sur un détenteur du pouvoir exerçant sur ces adeptes une sorte de séduction. La figure typique du chef charismatique c’est le dictateur comme Hitler, Mao, Franco et Franco etc.
- Légal-rationnel = Repose sur la croyance du bien-fondé et en la validité des normes en vigueur. C’est le type de pouvoir qui prévôt dans les sociétés démocratiques. C’est l’idée d’un pouvoir qui suppose l’existence de tous même au détenteur du pouvoir.
Ces trois types de pouvoir n’existent pas en une seule fois mais il y a souvent des mixtes. L’intérêt de l’intervention de weber c’est de montrer qu’il y a une source de légitimité dans chacun. Tout détenteur du pouvoir doit travailler à entretenir sa légitimité. Le détenteur du pouvoir doit entretenir en la croyance de sa légitimité et cela n’est pas toujours facile. Le pouvoir est belle est bien une relation qui doit s’entretenir et il est donc par essence fragile et instable. On doit entretenir sa relation avec le peuple car il doit sans cesse nourrir sa légitimité.
...