Conférences thématiques : Le vénézuéla
Cours : Conférences thématiques : Le vénézuéla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jnkkkk • 10 Mars 2022 • Cours • 1 260 Mots (6 Pages) • 210 Vues
COURS : 16/11/2021
Conférences Thématiques:
Séance I:
Enjeux de certains thèmes qui font actualité:
Inflation au Vénézuela:
Augmentation du prix de l'énergie, du pétrole, de l'électricité.
Le Venezuela possède les premières réserves de pétrole de la planète. Se trouvant au Sud de l'Am latine, partageant une frontière avec la Colombie et le Brésil, c'est donc le pays le plus riche au M en terme d'hydrocarbures. Ces réserves sont tellement importantes que ce potentiel est encore insuffisamment exploité. C'est pour ces réserves que le cartel de l'OPEP inclut le Venezuela (organisation des pays exploitateurs de pétrole).
Ce sont les décideurs orientant les prix du pétrole. Ces prix sont décidés à travers des ententes. Le Venezuela, premier membre fondateur de l'OPEP n'est pas le seul.
La crise du Venezuela a été officialisée en 2018: Le V est ajd ruiné, plongé dansune crise humanitaire, économique, sanitaire (bien avant covid).
C'était le pays le plus riche d'Am lat. avant 2010.
Cette situation s'exprique par divers facteurs: Pourquoi le Venezuela est le pays le plus endetté et présentant l'inflation la plus forte? Quels sont les mécanismes qui ortientent l'explication de cette inflation.
Avant la crise de 2018 les revenus pétroliers finançaient les programmes sociaux pour tous les habitants du Venezuela. Certains experts disent que ce pays ne pourra plus se relever de cette crise car ses déséquilibres sont tels que le pays est profondément perturbé par des dysfonctionnements.
La crise était présente avant son officialisation. Les investisseurs institutionnels (banques, fonds de pension, gds départements, entreprises) ont une place importante pour financier le déficit de cette économie ruinée. Lorsqu'il y a des risques trop importants pour eux, ils sont avertis. Des agences de dotation évaluent et donnent une note à la dette d'Etat (A, B). La note sera forte si la dette l'est. En Novembre 2018, le V est déclaré en défaut de paiement : INCAPABLE de rembourser la crise > ALERTE aux investisseurs qui vont s'inquiéter car les E ne rembourseront jamais leur créance publique. Cela est le cas au V. > Revente des titres sur le marché car jugés trop risqués et l'Etat se retrouve davantage en difficulté.
Avant 2018, phase critique: 2010-2017: le prix du pétrole a baissé.
Avant, le V exportait bcp (pic en 2010) et recevait des devises qui rpz des valeurs de change.
CHRONOLOGIE DES EFFET DECLENCHEURS:
1- 2014: la P de pétrole baisse car les investissements ne sont pas assez soutenus.
2- 2015 : Baisse des exportations et perte de valeur de la monnaie. Si les exportations baissent, la valeur de la monnaie baisse également.
3- 2016/: Les importations se bloquent.
4- 2018: La cosnéquence de ces trois premiers effets entraîne une inflation gallopante allant jusqu'à 1 MILLION % .
Les exportations sont plus fortes que les importations, alors, on a des réserves en devises positives.
La monnaie se valorise lor
Le BOLIVAR, monnaie V augmente quand le pays exporte davantage qu'il n'importe. Dans le cas inverse, lorsque les exp ne couvrent plus le montant des acahts réalisés vers l'étarnger, les réserves de change faiblissent.
Lorsqu'il y a excédent extérieur: la monnaie prend de la valeur.
Déficit extérieur: perte de valeur vis à vis des autres devises du M entier.
Analyse de chaque temps de la crise
Temps 1 : La vulnérabilité de la structure productive: le pétrole génère 96% des revenus du pays. Si le pays a un pb au niveau de ce secteur > c foutu.
Selon l'OPEP (Arabie Saoudite, Israel, USA): la P est passée de 3.2 millions à 1.46 millions.
Le prix est d'abord fixé et en découlent ensuite les objectifs de P associés au prix. C'est donc exactement l'inverse du fonctionnement d'un marché. Ce prix résulte donc d'une entente et non pas des forces naturelles du marché.
Les forces du marché s'appuie théoriquement sur l'O et la D.
...