Commerce International Et Politique Industrielle
Rapports de Stage : Commerce International Et Politique Industrielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar izsud • 17 Février 2013 • 2 952 Mots (12 Pages) • 1 067 Vues
Hong Kong a connu une évolution assez atypique au cours des dernières décennies.
Autant en matière de commerce international qu’en matière industrielle, cette région a connu un essor assez important, d’abord dans le secteur industriel à partir des années 1950, puis plus récemment dans le secteur tertiaire, particulièrement dans le secteur financier.
Cette forte croissance dans le secteur tertiaire a été réalisée au détriment du secteur industriel et non pas en parallèle, c’est en cela qu’elle n’est pas commune.
L’ensemble de ce dossier, depuis la revue synthétique de littérature jusqu’à l’interprétation des matrices, essayera de préciser et d’expliquer les choix qui ont été ceux de Hong Kong afin de présenter et d’expliquer ces évolutions successives.
Il présentera également la méthodologie des matrices et permettra de comparer les écrits qui traitent de notre sujet, « commerce international et politique industriel », avec les résultats chiffrés tirés de notre analyse.
Sommaire
Introduction 4
I. Les matrices 5
1. Méthodologie des matrices 5
2. Analyse des matrices 7
a. 1967 – 1979 8
b. 1980 – 1985 8
c. 1986 – 1992 9
d. 1993 – 2001 10
e. 2002 - 2008 10
II. Interprétation et tendances générales 11
1. Les choix de politique industrielle 11
2. L’importance grandissante du tertiaire 12
III. La confrontation entre la revue synthétique de littérature et le résultat des matrices 13
1. En matière de commerce international 14
2. En matière de politique industrielle 14
Conclusion 15
Sources 16
Introduction
Comme vu précédemment dans la revue synthétique de littérature, Hong Kong, qui signifie « port parfumé » en chinois, est une ancienne colonie britannique rétrocédée en 1997 à la République Populaire de Chine.
Doté de nombreuses spécificités, l’histoire de cette RAS (région administrative spéciale) a connu de nombreux chamboulements notamment au niveau de ses politiques commerciales et industrielles que nous avons exposé dans le précédent dossier. Nous avions en effet noté les profondes mutations subies par le secteur industriel et l’importante vague de tertiarisation qu’a connu la ville depuis les années 1970. Afin de décrypter avec davantage de rigueur et de précision ces évolutions et d’y apporter des explications rationnelles, nous avons été amenés à construire des matrices de recherche sous forme graphique sur lesquelles nous avons pu baser nos déductions afin de comprendre réellement la politique commerciale et industrielle de Hong Kong de 1967 à 2008.
Dans un premier temps, nous expliquerons la méthodologie employée pour la conception des matrices ainsi que leur analyse. Dans un second temps, nous tâcherons d’interpréter ces tendances générales avant de conclure par une partie consacrée à la confrontation du dossier précédent avec les résultats obtenus à l’aide des matrices.
I. Les matrices
Afin de mener notre analyse de Hong Kong de manière plus précise, il a été nécessaire de réaliser des matrices concernant les différentes filières industrielles existantes au niveau mondial.
La réalisation des matrices a été faite en quatre étapes distinctes.
Tout d’abord, nous expliquerons la méthodologie qui a été utilisée pour réaliser les matrices, puis nous analyserons chaque matrice par sous-période.
1. Méthodologie des matrices
Pour réaliser les matrices, il est tout d’abord important de réussir à découper la longue période sur laquelle nous avons à travailler en sous-périodes plus courtes.
Pour cela, nous avons importé depuis la base de données « Chelem » les informations concernant le commerce international dans le monde entier.
Grâce à ces données, nous avons pu constater l’évolution qu’il a eue et nous avons pu distinguer 5 périodes bien distinctes afin de réaliser une matrice par période.
Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessus, les périodes ont été choisies en fonction de la tendance générale sur la période.
La première période (1967 – 1979) est une période de croissance assez lente, la seconde (1980 – 1985) est une période de stabilité, la troisième période (1986 – 1992) est une croissance linéaire, la quatrième période (1993 – 2001) suit une croissance cette fois-ci irrégulière et pour finir, la dernière période (2002 – 2008) connait une croissance très forte.
Après avoir défini les 5 périodes, le but a été de calculer les taux de croissance de chaque période entre sa première année et sa dernière année par filière industrielle.
Pour information, les différentes filières industrielles entrant en compte sont les suivantes :
- le secteur énergétique.
- le secteur agroalimentaire.
- le secteur textile.
- le secteur du bois et du papier.
- le secteur chimique.
- le secteur sidérurgique.
- le secteur non ferreux.
- le secteur de la mécanique.
- le secteur de la production automobile.
- le secteur électrique.
- le secteur électronique.
Après cela, il s’agira
...