Commentaire de textesur la bulle Ausculta Fillis
Commentaire de texte : Commentaire de textesur la bulle Ausculta Fillis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SCLR • 25 Février 2017 • Commentaire de texte • 1 539 Mots (7 Pages) • 2 519 Vues
La Bulle Ausculta Fili est un document rédigé le 5 décembre 1301 par le Pape Boniface VIII en l'honneur du roi de France Philippe IV Le Bel. Une bulle, que l'on appelle pontificale, papale ou apostolique, désigne un document originellement scellé par lequel le pape pose un acte juridique important tel que l'indiction d'une année sainte, une nomination épiscopale ou une définition dogmatique, la convocation d'un concile, une canonisation,... Ce type de document relève habituellement du gouvernement pastoral de l'Eglise, et présente un intérêt pour l'ensemble des fidèles. Ici, la bulle rappelle la supérorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel, et convoque le roi de France devant un concile dans la ville de Rome. On désigne cette bulle par le ou les premiers mots du texte qui signifient ici «Ecoute, mon fils». Boniface VIII est né à Anagni vers 1235 et est mort à Rome 1303. Il a exercé la fonction de pape entre 1294 et 1303 Une grande part de son pontificat fut dominée par le différend qui l'opposait au roi de France Philippe IV le Bel sur la suprématie du Saint-Siège, au spirituel comme au temporel. Affronté en septembre 1303 dans son palais d'Anagni par les envoyés de Philippe le Bel, il mourut la même année après avoir excommunié le roi de France.
Il canonisa Louis IX et fut l'initiateur des années jubilaires, dont la première fut celle de 1300. Le contexte est celui de la construction de l’Etat par l’affirmation de la puissancedu Roi de France face au pouvoir pontifical auquel il s’oppose ici. C’était l’époque où, le roi tirant argument de son pouvoir royal, celui-ci conférait des bénéfices, et nommait les évêques aux sièges épiscopaux, sans reconnaître au pape une quelconque autorité ; de plus il déplaçait de leurs sièges les évêques qui s'opposaient à lui et prétendaient rester fidèles à Rome. Le roi, ayant besoind'argent pour les guerres, pour remplir son trésor épuisé, voulut imposer des contributions extraordinaires au clergé. Le pape protesta cette idée, et déclara dans la bulle Clericis laicos que le roi ne pouvait lever aucun impôt sur le bien de l'Église sans son autorisation. Le 24 février 1296, le pape avait promulgué une bulleexcommuniant ipso facto toutes les personnes exigeant du clergé des subsides extraordinaires. Pour riposter, Philippe le Bel interdit toute sortie d'or et d'argent hors des frontières, privant ainsi la Cour de Rome de ses revenus français. C'est alors que Boniface VIII écrivit au roi cette bulle révélatrice de la querelle entre le Roi de France Philippe le Bel qui se prétend «l’unique pasteur de tous»et la Pape Boniface VIII qui se veut «chef de tous les chrétiens». De cette période est donc né un conflit idéologique entre le pouvoir royal et la théocratie pontificale.
Une première partie montrera la volonté de domination du Pape sur le Roi de France. Une seconde partie traitera quant à elle des menaces et conseils donnés par le Pape au Roi De France.
A travers ce document, il est montré que le Pape tente de démontrer sa domination sur le Roi de France. Il s'adresse au Roi De France par une formule destinée à ce dernier « Ecoute, très cher fils ». Par cela, le Pape s'adresse au Roi et se considère comme son père. En effet, le Pape, en cohésion avec l'Eglise car il est le chef spirituel et politique de l'Eglise catholique, tente d'avertir le Roi De France qu'il dévie de sa fonction, qu'il s'éloigne de Dieu. Le Pape souhaite avertir le Roi de France au nom de l'Eglise, ainsi qu'au nom de Dieu/. En effet le Pape dit que « personne ne peut être sauvé hors de l'Eglise catholique », cela signifie que le Roi a l'obligation de retrouver sa véritable fonction, et se rapprocher à nouveau de l'Eglise, qui serait la seule institution capable de le remettre dans le droit chemin. Le Pape se considère supérieur aux rois et royaumes, grâce au pouvoir et à la volonté de Dieu de le placer au plus haut de la hiérarchie. Il s'adresse d'ailleurs au Roi De France en lui suggérant que personne ne doit le persuader qu'il n'a pas de supérieur et qu'il n'est pas soumis à l'hiérarque supérieur de la hiérarchie ecclésiastique. Le Pape est considéré par les catholiques comme le représentant visible, il se permet donc d'avertir le Roi qu'il lui est supérieur et que le Roi ne se trouve pas à la plus haute place de la hiérarchie ecclésiastique.
Le Pape tient à exprimer au Roi ses nombreux travers car il s'adresse à lui en lui disant « tu offenses les yeux de la majesté divine, tu nous troubles, tu accables
...