Commentaire d'arrêt
Commentaire d'arrêt : Commentaire d'arrêt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dsleep • 23 Novembre 2021 • Commentaire d'arrêt • 1 038 Mots (5 Pages) • 308 Vues
«La Constitution des États-Unis est, selon ses propres termes, la « loi suprême du pays »». La constitution des États-Unis est la loi la plus puissante, elle ne doit en aucun cas être confondue avec les constitutions fédérales ayant existé avant elle.
La démocratie est un type de gouvernement où la souveraineté est possédée par le peuple. La constitution est une loi fondamentale fixant le fonctionnement d'un État. La constitution à une place plus importante que la loi.
En France, la situation politique est particulière. Trois émeutes ont eu lieu le 27, 28 et 29 juillet 1830, ces trois émeutes sont appelées les Trois Glorieuses. Ces émeutes aboutissent à la création de la charte constitutionnelle le 14 août 1830 annonçant alors le début de la monarchie de juillet. Ainsi, le règne du roi Louis-Philippe débute en étant intronisé roi des Français. Cela a conduit à des vagues de protestation au sein du territoire par des mouvements Bonapartiste, légitimiste ou encore républicains. Aux États-Unis, la constitution actuelle fut votée en 1789, auparavant, les États-Unis étaient gouvernés par des articles de fédération. En 1830, les États-Unis connaissent une grande période de violence sous la présidence d'Andrew Jackson suite à une montée du chômage et d'une crise institutionnelle nommée la crise d'annulation entre l’État de Caroline du sud et le Gouvernement fédéral.
Alexis de Tocqueville, auteur de : De la démocratie en Amérique est un auteur, philosophe et un homme politique français du XIXème siècle né dans une famille légitimiste. Il part aux États-Unis étudier le système pénitentiaire américain durant un an. Il en reviendra avec une analyse démocratique mise à l’écrit dans l’ouvrage précédemment cité.
Comment la constitution actuelle aux États-Unis a-t-elle réussi à rallier les États américain en leur faisant abandonner le pouvoir étant le leur en leur sein?
La constitution actuelle des États-Unis, une nouvelle forme de confédération (I) reposant sur une puissance du gouvernement fédéral (II)
I. La constitution des États-Unis, un rassemblement des États
A) Le renoncement des États à leur puissance pour le gouvernement fédéral
En effet, les États américains ont renoncé à leurs pouvoirs au profit du gouvernement fédéral et de la nouvelle constitution en votant pour celle ci en 1789 : “ Les États américains qui s’unirent en 1789 ont non seulement consenti à ce que le gouvernement fédéral leur dictât des lois, mais encore à ce qu’il fît exécuter lui-même ses lois.”. C’est une première historique car avant la confédération états-unienne, les confédérations obéissait à l’état fédéral tout en gardant un pouvoir : “ils gardaient le droit d’ordonner et de surveiller chez eux l’exécution des lois de l’Union.”.
De plus, les États ont décidé de coopérer ensemble pour fonder cette confédération car ils avaient un objectif commun, celui de fonder un même peuple uni en abandonnant leur puissance politique pour l’état fédéral, à présent nouveau représentant des États-Unis.
Alors que les États ont abandonné leur pouvoir après avoir voté en faveur de la nouvelle constitution pour un gouvernement fédéral, on peut observer que les individus prennent une place plus importante que l’État.
B) L’importance du citoyens par rapport à l’État
«
...