Commentaire article L111-1 code de la consommation
Commentaire de texte : Commentaire article L111-1 code de la consommation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lamielbdn • 13 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 1 319 Mots (6 Pages) • 2 669 Vues
Séance 4 : Commentaire d’article :
Article L.111-1 du code de la consommation
« La protection préventive du consentement : l’obligation précontractuelle d’information »
Avant la réforme du droit des contrats, de la preuve et du régime des obligations de 2016, il n’y avait pas de véritable obligation d’information. Le législateur a ainsi profité pour développer le principe de formalisme informatif, qui a pour but de faire connaitre à la partie à laquelle se destine le contrat, toutes les donnés nécessaires à connaître. C’est le cas de l’obligation spéciale d’information précontractuelle en matière de consommation énoncée dans l’article L111-1 du Code de la consommation. Cet article a été rédigé dans l’ordonnance n° 2016-301 du 14 mars 2016 relative à la partie législative du Code de la consommation. L’ordonnance abrogeait l’article L111-1, lui même modifié par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 (loi Hamon). La nouvelle version a donc été rédigée par le gouvernement car elle est issue d’une ordonnance. L’article au sein du Code de la consommation se situe dans le Livre Ier : Information des consommateurs et pratiques commerciales, dans le Titre Ier : Information des consommateurs et enfin dans le Chapitre Ier : Obligation générale d’information précontractuelle. Son intérêt est ainsi de fixer l’obligation d’information que doit la partie venderesse à la partie acheteuse dans la phase pré-contactuelle.
Quelle est l’obligation pré-contractuelle d’information que le professionnel doit aux consommateurs ?
Nous verrons que l’article énumère les différentes obligations d’information pré-contractuelles (I) puis qu’il leur apporte un encadrement (II).
I- L’énumération des obligations pré-contractuelles
On peut percevoir dans l’article L111-1 du Code de la consommation deux catégories d’informations sur les types d’informations que le « professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible » : des informations correspondant à l’objet du contrat portant sur le bien ou le service convoité (A) et des informations sur l’acte lui-même (B).
Les informations à propos du bien ou du service
Les informations portant sur le bien ou le service « consommé » se trouvent dans la première partie de l’article. Ainsi d’après le premier point « Les caractéristiques essentielles du bien ou du service » doivent être communiqués au consommateur. Il s’agit des informations importantes dans l’opération puisque c’est cela qui indique la nature du bien ou du service. A ce titre, on peut émettre un parallèle avec l’article 1112-1 du Code civil qui précise que la partie qui connaît une « information dont l'importance est déterminante » doit en informer l’autre. C’est donc ici une loi du droit commun qui s’apparente avec la loi étudiée, issue du droit spécial de la consommation. Pour revenir aux « caractéristiques essentielles », on évoque ici les informations nécessaires auxquelles le consommateur doit avoir accès, c’est relatif à la qualité principale du bien ou du service qu’il souhaite acheter. Il est précisé que ces caractéristiques doivent être données « compte tenu du support de communication utilisé et du bien ou service concerné », cela signifie que l’information doit être communiquée avec un moyen prennent en considération le support utilisé pour effecteur la vente. Par exemple, les informations sur une tablette de chocolat sont inscrites sur le paquet de ce dernier.
Deuxièmement, l’article indique que « le prix du bien ou du service » doit être indiqué. Ainsi, le consommateur doit connaitre le prix qu’il s’engage à payer, avant de le payer.
Les informations à propos du en contrat lui-même
L’article émet par la suite des informations à propos du contrat en lui-même et de ses modalités. Il est dit dans un troisième point que « en l’absence d’exécution immédiate du contrat [le professionnel s’engage à communiquer au consommateur] la date ou le délai » auquel ce dernier « s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service ». Il faut ainsi, dans la situation d’une exécution médiate, fixer un délai ou une date auxquels le contrat devra être exécuté et sera finalisé.
D’autres informations à propos du contrat dont l’acheteur doit être mis au courant sont les informations « relatives à l’identité,
...