LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les grèves influent-elles sur notre société ?

Étude de cas : Comment les grèves influent-elles sur notre société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  Étude de cas  •  351 Mots (2 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

La grève est un arrêt de travail collectif et concerné en vue de défendre des intérêt professionnels des salarié . Dans le secteur public , une loi a réglementé l'exercice du droit de grève . Les organisation syndicales représentatives doivent

en particuliers , déposer un préavis , cinq jours avant le déclenchement de la grève .

Problématique : Comment les grèves influent-elles sur notre société ?

Dans une 1ère partie , je vais parler des divers formes de grève et en 2eme partie il y aura une étude et un QQOQCP .

1 ère partie :

1) Les diverses formes de grève

1- Les grèves licites

La grève tournante : Grève concertée entre tous ou une partie des salariés qui se relaient pour faire la grève de façon à ce que les effectifs de travail ne soient jamais au complet sans trop de pertes de salaire.

La grève surprise : C'est une grève sans dépôt préalable d'un préavis. 

La grève sauvage :est décidée directement par les salariés en dehors de toute consigne syndicales.

Les débrayage répétés : Cette grève se mobilise par des arrêts de travail répétés , des retard et imprévus de courte de durée.

La grève de solidarité : Le but de cette grève est de soutenir les employés internes à l'entreprise en réaction aux abus manifeste de l'employeur vis- à vis de ces salariés .

2- Les grèves illicites :

Les grève perlée : Les gréves perles consistent à exécuter le travail au ralenti ou dans des conditions volontairement défectueuses , sans interruption véritable de l’activité .C'est une inexécution des obligations découlant du contrat de travail engageant la responsabilité contractuelle du salarié . Elle sont interdites .

Les grèves limitées à une obligation particulière du contrat : Ce sont des grèves où les salariés exécutent leur contrat de manière classique, à une exception près. Exemple : les salariés ne viennent plus travailler le samedi matin, alors que la revendication porte justement sur le travail le samedi matin. Elles sont interdites

Les grève de solidarité : Grève décidée dans un but de solidarité avec d'autres entreprises même si les protestataires n'appartiennent pas au même employeur, pour exprimer la crainte d'une décision future ou dans un but politique.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com