Code de déontologie
Cours : Code de déontologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono59100 • 2 Décembre 2018 • Cours • 441 Mots (2 Pages) • 480 Vues
Code déontologie : Section 2
Art.R4312-10 Respect de l’intérêt du patient et du cadre de l’exercice
L’infirmier doit toujours agir dans l’intérêt du patient, tout en ne dépassent pas les limites de ses compétences scientifiques. L’IDE ne doit en aucun cas pratiquer le charlatanisme, c’est-à-dire proposer des remèdes ou des procèdés extravaguent. L’infirmier pratique en fonction des savoirs acquis.
Art.R.4312-11 Non non discrimination
Peu importe la situation social, familial, la croyance, l’origine, la religion, leur état de santé, leur sexe… L’Ide doit apporter une attention, des conseils et soignés de façon identique avec la même consciencuse toutes ces personnes. L’IDE ne doit jamais se séparer d’une attitude correcte et respectueuse envers la personne prise en charge.
Art.R4312-12 Continuité des soins
L’infirmier se doit d’assurer une continuité des soins. Mais il est possible pour l’infirmier de refuser un soin pour des raisons personnelles ou professionnelles si ce refus est justifié auprès du patient. Il se doit de le réorienter vers un confrère ou une structure adaptée et qu’il soit informer sur la suite de la prise en charge. L’IDE ne peut refuser un soin si le soin est une urgence ou si le refus enfreint son devoir d’humanité.
Art.R.4312-13 L’information du patient
L’infirmier informe le patient au fil du temps, à chaque évolution. Le patient est toujours informé sur son état de santé et sur le déroulement de ses soins, il explique les techniques mis en œuvre ainsi que le matériel utiliser. Si l’IDE n’est pas en capacités d’expliquer certaines choses, il doit inviter le patient à demander des explications à un professionnel légalement compétent L’IDE informe le patient, les proches et l’équipe médical. Seules l’urgence ou l’compossibilité peuvent dispenser l’IDE de son devoir d’information.
Si un patient ne souhaite pas être informé sur son état de santé, l’infirmier se doit de respecter sa volonté.
Art.R4312-14 Consentement du patient
Le patient doit exprimer son consentement si il est en capacité de décider avant tout acte de soin. Si le patient ne peut pas décider de lui-même l’infirmier doit obtenir le consentement de la personne de confiance.
Art.R.4312-15 Coopération avec d’autres professionnels
Le patient est mis au courant du fait de sa/ses pathologies. Il va devoir prendre conscience que l’infirmier va devoir collaborer avec d’autres professionnels de santé dans son intérêt. Cette collaboration peut amener à des transferts d’activités ou d’actes de soins ou de réorganisation de leurs modes d’interventions auprès du patient. Il faut comprendre par cet article que l’IDE travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé.
Art.R.4312-16 Consentement du mineur et du majeur protégé
Il faut toujours avoir le consentement d’un mineur ou du majeur protégé s’il est en capacité de participer à la décision
...