LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas pratiques de droit des sociétés (Société en formation)

Étude de cas : Cas pratiques de droit des sociétés (Société en formation). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 5

Cas pratique n°1

        En l’espèce, deux personnes décident de s’associer pour créer une société de type SARL afin d’exercer une activité de confection de textiles. Un tiers rédige les statuts de la SARL. Les deux associés décident de vendre leurs créations sur un site internet partenaire moyennant une cotisation mensuelle de 200 euros. Le contrat de partenariat est ensuite conclu par l’une des associées qui précise qu’elle agit pour le compte et au nom d’une société en formation. La SARL est immatriculée quinze jours plus tard. A la suite d’une erreur lors d’une commande, le site internet décide de mettre fin au contrat de partenariat suivant les clauses contractuelles qui l’y autorisent et réclame des arriérés de cotisation à hauteur de 2200 euros. Le site internet fait part de son intention d’assigner en justice l’associée qui a conclu le contrat de partenariat. Celle-ci proteste que la dette est celle de la société.

Une associée d’une société qui a conclu un acte avant l’immatriculation de celle-ci peut-elle être tenue responsable de cet acte ?        

        S’agissant actes accomplis avant l'immatriculation d’une société, l’article 1843 du Code Civil dispose que “Les personnes qui ont agi au nom d'une société en formation avant l'immatriculation sont tenues des obligations nées des actes ainsi accomplis, avec solidarité si la société est commerciale, sans solidarité dans les autres cas. La société régulièrement immatriculée peut reprendre les engagements souscrits, qui sont alors réputés avoir été dès l'origine contractés par celle-ci.” Cela signifie qu’un associé peut accomplir des actes avant l’immatriculation d’une société, cependant celui-ci sera responsable des actes accomplis jusqu’à ce que la société obtienne son immatriculation et reprenne les actes souscrits. La chambre commerciale de la Cour de Cassation dans un arrêt du 23 janvier 2007 dispose que “la reprise ne peut porter que sur un engagement expressément souscrit pour le compte de la société en formation”. La reprise des actes accomplis pour le compte d’une société en formation peut s’effectuer par voie statutaire, pour les actes accomplis avant la signature des statuts. Également par mandat donné à une personne seulement pour les actes accomplis après la signature des statuts. Puis par décision des associés après l’immatriculation de la société, pour tous les actes accomplis avant son immatriculation. La chambre commerciale de la Cour de cassation reprend ce principe de reprise dans un arrêt du 3 avril 1973.

        En l’espèce, l’associée de la SARL pouvait conclure un contrat de partenariat en précisant qu’elle agissait pour le compte et au nom d’une société en formation. En précisant qu’elle agissait pour le compte et au nom d’une société en formation, cet acte de partenariat pouvait être repris par l’entreprise. Cependant l’acte n’a pas été repris par la société dans le cadre d’une reprise statutaire, dans le cadre d’un mandat donné ou dans le cadre d’une décision de reprise par les associés. Ainsi l’acte accompli reste à la charge de l’associée qui a conclu l’acte.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com