Cas pratique de droit pénal : classification tripartite
TD : Cas pratique de droit pénal : classification tripartite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joy12345 • 6 Novembre 2022 • TD • 808 Mots (4 Pages) • 268 Vues
CASILLA Clarence Rôle IDE
Lors de la prélèvement d’organe le rôle IDE est important pour le receveur mais aussi pour le donneur. Dans la loi de bioéthique il est dit dans l’article 16-3 du code civil «Il ne peut être porté atteinte à l’intégrité du corps humain qu’en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l’intérêt thérapeutique d’autrui. »
L’arrêté du 1er Avril 19975 a précisé la notion de coordination, elle est devenue une coordination hospitalière et les équipes sont composées d’au moins un médecin et d’un ou plusieurs IDE. Il s’agit généralement d’IDE avec une expérience professionnelle en réanimation, ces IDE bénéficient ensuite grâce à l’agence de la biomédecine de nombreuses formations, la principale étant la formation du Système d’Information du Prélèvement et de la Greffe (SIPG).
Plusieurs chose ce passe juste avant comme la vérification.Les infirmiers de coordination (IDEC) vont prendre en charge le patient pour faire des testes, comme l’évaluation des réflexes du tronc cérébral puis une vérification respiratoire… Souvent, des tests anticipés sont également réalisés, notamment toxiques et sérologiques, ce qui permet de s'assurer qu'il n'existe pas de contre-indication absolue - comme le sida, par exemple - à un prélèvement.
Ensuite, les infirmiers doivent s’entretenir avec les familles. Il me semble que pour pouvoir accompagner les proches du défunt dans les meilleures conditions possibles, l’IDE doit être disponible. Lors du don d’organes l’accompagnement des proches se fait pendant plusieurs heures voir quelques jours, et on ne les soutiens pas uniquement dans leur douleur mais on leur demande de témoigner de la volonté du défunt, et cela même si ils n’avaient jamais abordé ce sujet avec celui-ci, ils ont donc un poids supplémentaire à porter. Donc être en mesure de répondre aux questions posées par la famille et les écouter et il faut trouver la distance nécessaire pour que nous jeune IDE ne pas se laisser submerger par ses émotions.
De plus, il y a un grand travail administratif car pour un prélèvement d’organe, les premiers critères sont l’âge et les antécédents, surtout les risques d’infection par les agents transmissibles non conventionnels (ATNC). Il faut aussi vérifier que le donneur n’est pas inscrit au RNR (registre national des refus), que la personne n’a pas de maladies virales telles que le sida ou la rage et même vérifier que ça tuberculose est active et évolutive mais aussi regarder la contre-indication sur l’encéphalopathie spongiforme subaiguë (ESS). Il y a vraiment un grand travail administratif pour un prélèvement d’organe, le fait de vérifier tout les dossiers, documents sur l’organe, les documents de traçabilité mais aussi le planning indicatif de venues des différentes équipes de chirurgiens qui vont chacun retirer les organes relatifs à leur spécialité. L’infirmier va tenir tout les documents du début jusqu’à la fin pour le patient. Nous pouvons parler de biovigilance qui a pour objet la surveillance, l’évaluation, la prévention et la gestion des incidents ou risques liés aux organes, tissus, cellules mais aussi le lait maternel à usage thérapeutique. Cette biovigilance nécessite une veille sanitaire en post-administration ou post-greffe. La biovigilance est une démarche importante pour la sécurité des patients.
...