CAS HERRENG - DROIT BTS
Étude de cas : CAS HERRENG - DROIT BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tom Duperret • 20 Mars 2020 • Étude de cas • 471 Mots (2 Pages) • 1 391 Vues
ENTRAÎNEMENT DROIT PAGE 106-107
Question 1 🡪 Qualifiez la première procédure engagée par la direction de l’entreprise Herreng.
La première procédure engagée par la direction de l’entreprise Herreng et plus particulièrement par Jean-Louis Herreng est la procédure de redressement judiciaire. Cette procédure collective de droit français est une procédure dans laquelle est placée l’entreprise lorsqu’il y a cessation de paiements et tant qu’un redressement de l’activité et de l’entreprise est envisageable.
Question 2 🡪 Précisez quelles en ont été les étapes et l’issue.
Cette entreprise familiale créée par Charles Herreng, l’arrière-grand-père de Jean-Louis Herreng avait une activité de boucherie-charcuterie. Au début, l’entreprise s’est développée et a su créer une renommée régionale. En 2000, Jean-Louis Herreng ouvre son troisième magasin.
Avec plus de 50 salariés, les locaux actuels sont jugés trop petits, Jean-Louis Herreng décide en 2007 d’en construire plus grands et avec les dernières normes. Un investissement de 3 millions d’euros. Les difficultés ont commencé à arriver : le patron avait envisagé une progression à 2 chiffres, cependant la première année l’entreprise progresse de 7% contre seulement 5% l’année suivante. L’entreprise se retrouve en grande difficultés, et malgré une réduction des effectifs conséquentes et une réorganisation complète, Jean-Louis est obligé de placer l’entreprise en redressement judiciaire.
Question 3 🡪 Qualifiez la seconde procédure mise en œuvre et expliquez.
La seconde procédure mise en œuvre à l’entreprise Herreng est la liquidation judiciaire. Malgré un redressement et un équilibre que l’entreprise pensait avoir trouvé, ce dernier n’était que précaire puisque l’entreprise redevient en cessation de paiement et n’arrive pas à payer et rembourser les modalités. L’entreprise de Jean-Louis Herreng a fermé ses portes sous la direction de Herreng.
Question 4 🡪 Indiquez quelles sont les conséquences négatives et positives de la décision du tribunal.
Les conséquences négatives de la décision du tribunal sont les suivantes : Cette entreprise familiale va être rachetée et ne sera donc plus la propriété des Herreng. De plus, cette décision contraint les nouveaux propriétaires, la famille Debosque à licencier 15 salariés de l’entreprise de traiteur, et les 2 magasins de Fleurbaix & de Béthune ont fermé, en plus du magasin d’Armentières qui a fermé ses portes il y a quelques mois.
Il reste néanmoins des conséquences positives à cette décision du tribunal. Herreng traiteur ne va pas disparaitre, car l’entreprise va continuer son activité sous le même nom, de manière autonome et sous la direction de monsieur Herreng. De plus, les nouveaux propriétaires ont décidé d’investir et se fixe comme objectif de confirmer la position de l’entreprise dans le haut de gamme, continuer à faire grandir l’entreprise. De plus, grâce à l’achat du laboratoire, inauguré par Herreng en 2012, une partie des emplois ont été préservés, soit un peu plus de 20 personnes.
...