Amnesty international et la pauvreté
Fiche : Amnesty international et la pauvreté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manouille1203 • 24 Avril 2017 • Fiche • 1 806 Mots (8 Pages) • 993 Vues
CURIE 25/04/17
Manon
2°2
Devoir d'EMC :
Amnesty international
[pic 1]
Sommaire :
1) Présentation de l'association
2) a) Les droits civils et politiques
b) les droits économiques sociaux et culturels
3)Les Etats Unis, les seuls pays hors du PIDESC
4) La pauvreté dans le monde
5) La Palestine, une situation critique
6) La France, un pays loin de la perfection
Source :
Sources des informations : intervention EMC
Sources des images :
www.topnews.in
www.logosphere.fr
www.environnement-et-energie.fr
commons.wikipédia.org
www.drapeaux-du-monde.fr
http://geopolis.francetvinfo.fr
http://www.triviumlindenhof.nl
www.lapresse.ca
1) Présentation de l'association :
Amnesty international est une association humanitaire qui est présente aux quatre coins du monde. Elle compte 7 millions de membres dans 80 pays différents..
Cette association a été crée en 1961.
Amnesty international exige le respect des droits humains pour tous. Ces droits humains sont énoncés dans la DUDH ( déclaration universelle des droits de l'Homme ) Cette déclaration a été écrite en 1948. Elle compte deux grandes catégories de droits
- Les droits civils et politiques
- les droits économiques, sociaux et culturels
2) a) Les droits civils et politiques :
Les droits civils et politiques visent traditionnellement à protéger l'individu part rapport à l’État. On compte par exemple
- La liberté d'expression
- La liberté d'information
- la liberté de la presse
- la liberté de penser
- la liberté de conscience religieuse
- La liberté de réunion, d'association et de rassemblement
- La liberté d'éligibilité et de vote
b) Les droits économiques, sociaux et culturels
Les droits économiques, sociaux et culturels visent à assurer un niveau de vie digne et adéquat aux individus. Les DESC regroupent tous les droits concernant le travail, l'éducation, la santé, les droits à la famille, à la sécurité social, le droit de grève et de syndicats. Les DESC comprennent aussi les droits standard à la vie adéquat ( le droit à l'eau, au logement, à l'alimentation, médical et aux services sociaux )
Les droits compris dans la DUDH sont généralement respecté en France mais pas partout dans le monde. Par exemple, au Brésil, de nombreux droits ne sont pas respectés dans les bidons villes. Généralement, dans ces lieux règnent une vie de misère avec des logements insalubres, une absence d'eau potable, de nombreuses maladies ainsi que la faim.
Toute cette misère et cette pauvreté sont illégales car tout les pays du monde ont signés le PIDESC ( Pacte International relatif aux droits économiques sociaux et culturels). Ce pacte consiste à protéger les populations des inégalités en forçant les états à appliquer les DUDH . Seul les États Unis n'ont pas signés le PIDESC.
3)Les États Unis, les seuls pays hors du PIDESC
Les États Unis, qui n'ont pas signés le PIDESC n'assurent pas les DUDH. En effet, les États Unis possèdent un système de sécurité social médiocre. Avant, Il y avait peu voir pas de sécurité social mais, grâce au président Barack Obama il y a une légère amélioration. Son programme de sécurité social, appelé Obamacare, est une avancée pour les États Unis. Obamacare a été écrit en 2010 et mis en place en 2013.
Comparé à d'autre pays comme la Suède, qui possède un des meilleurs système de santé dans le monde, les États Unis sont très limités et très insatisfaisants, plus de 40 millions de personnes ne bénéficient pas de la sécurité social.
Les conséquences sont nombreuses, comme par exemple, le taux de mortalité maternelle. En effet au États Unis, de nombreuses femmes n'ont pas assez d'argent pour ce payer une assistance médicale lors de leur accouchement et sont obligées d'accoucher à la maison. Cela peut être très dangereux en cas de complications. A cause de cette sécurité sociale médiocre, le taux de mortalité maternelle aux États Unis est plus élevé qu'au Burkina Faso.
Aux États Unis, une consultation chez le médecin coûte environs 300 $, comparé à la France ou une consultation coûte environs 23 euros, le prix aux États Unis est extrêmement élevé.
En plus de tout cela, Les États unis n'assurent pas l'un des droits fondamentaux du DUDH, le droit à l'accès à l'eau potable. Ce constat est alarmant, notamment dans la ville de Flint qui a été privée d'eau potable à cause d'une intoxication au plomb.[pic 2]
Pour finir, le travail des enfants est très répandu, surtout chez les jeunes migrants. Les lois sur le travail des mineurs sont excessivement laxistes.
4) La pauvreté dans le monde
Il y a dans le monde plus d'un milliard de pauvres, soit une personne sur sept. Ce nombre très élevé est du à plusieurs facteurs comme :
La politique : à cause de la politique mondiale agricole, qui impose une surproduction et l'exportation, de nombreux agriculteurs sont ruinés. En effets , ces agriculteurs pratiquent une agriculture familiale et donc produisent à petit rendement. Ils n'ont pas les moyens d'investir dans des engrais chimiques , des système d'irrigation ou des machines. Ils sont rapidement distancés par l'agriculture industrielle ou intensive, qui grâce à ses hauts rendements peuvent proposer des prix toujours plus bas.[pic 3]
...