ADM1700 TN 1 75%
Étude de cas : ADM1700 TN 1 75%. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BenoitTrudeau • 25 Juillet 2021 • Étude de cas • 2 217 Mots (9 Pages) • 503 Vues
ADM 1700 | [pic 1] |
Principes de l’assurance |
TRAVAIL NOTÉ 1
(30 points)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre plan d’affaires, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1700_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.uquebec.ca/depotdestravaux |
Feuille d’identité
Nom Trudeau Prénom Benoit
Numéro d’étudiant 21291285 Trimestre Été
Adresse 17591 Victor Mirabel
Code postal j7j 1a9
Téléphone Domicile Travail Travail noté 1
Cellulaire 438-887-8855
Courriel xbenoit_trudeau@hotmail.com
Nom de la personne tutrice Daniel Gagnon
Date d’envoi 21-06-2021
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
ADM 1700 | TRAVAIL NOTÉ 1 |
Principes de l’assurance |
Commencez la rédaction de votre travail.
Scénario du client:
Marc et Johanne sont conjoints de fait depuis maintenant 10 ans et ont tous les deux 45 ans. Lors de notre rencontre, Marc m’à serrer la main d’une façon ferme et m’à regarder dans les yeux lors de notre poignée de main. Dès le début de notre rencontre, il m’a demandé la durée de la rencontre puisqu’il était pressé. Je lui ai donc mentionné que notre rencontre se tiendra sur une période d’une heure et pourrait déborder en fonctions des questions que lui ou sa conjointe pourrait me poser. À mon arrivée, tous les documents pour la rencontre étaient déjà prêts sur le coin de la table. Marc a un revenu de 70 000$ avec un REER collectif d’une valeur de 85 000$. Johanne pour sa part a un salaire de 80 000$ et un régime à prestation déterminée puisqu’elle travaille dans le domaine de la santé. La valeur actuarielle de son régime à prestation déterminée s’élève à 100 000$. Johanne adore son travail. Si elle y reste jusqu’à sa retraite, elle aura droit à des prestations s’élevant jusqu’à 70% de la moyenne de ses 5 meilleures années salariales. Les deux conjoints ont une assurance vie à hauteur d’une fois leur salaire respectif. Marc dispose de 7 000$ de liquidité dans son compte opération de banque ainsi que 15 000$ dans son compte épargne libre d’impôt. Pour Johanne, elle dispose de 5 000$ dans son compte opération comme liquidité et également de 22 000$ dans son compte d’épargne libre d’impôts. Dans les deux cas, le taux marginal d’impôt est de 37.12%. Advenant un décès, le taux d’impôt serait de 37.12%. Ils sont actuellement propriétaires d’une maison d’une valeur de 425 000$ avec une hypothèque ayant un solde restant de 315 000$.Le couple a un enfant de 9 ans. Ayant tous les deux fait des études universitaires, ils aimeraient accumuler des sommes pour prévoir les études de Martin leur enfant, mais rien n’a encore été entamé. Advenant un décès, le couple aimerait conserver le même niveau de vie sans considérer les dépenses du conjoint décédé, et ce, jusqu’à la majorité de Martin. Même si le couple dispose d’actifs et de biens, ils aimeraient laisser un leg spécial de 25 000$ chacun à Martin pour l’aider à sa majorité à démarrer dans sa vie financière. Les deux régimes collectifs de Johanne et Jean offrent un remplacement de salaire de 70%.
ABSF en annexe
Priorité des besoins :
Urgente ET importante : Revoir les protections en cas de décès pour permettre de libérer la maison d’hypothèque, de maintenir le même niveau de vie jusqu’à la majorité de martin ainsi que de pouvoir rendre possible le leg spécial a Martin de 25 000$. Pour m’assurer de répondre à leurs besoins, je dois connaitre l’ensemble des protections détenues sur la vie de chacun pour évaluer si la couverture est adéquate.
Urgente : Prévoir de l’épargne pour les études de Martin. Je dois connaitre si Martin détient déjà un REEE et si le cas contraire, expliquer les avantages relié au REEE pour les présenter au couple.
Importante : Revoir les protections en cas d’invalidité. Je dois connaitre les protections offertes par les régimes collectifs à court terme et à long terme et évaluer s’ils correspondent aux objectifs souhaités fixés par le couple.
Souhaitable : Effectuer une planification de retraite. Je dois connaitre les objectifs à la retraite, les montants accumulés avec leurs fonds de pensions ainsi que leurs capacités d’épargne.
Cueillette de donnée :
Dans le but de pouvoir répondre adéquatement aux enjeux formulés par le couple, pour le point urgent et important reposant sur la continuité advenant un décès de part et d’autre, je dois connaitre l’ensemble des protections détenues en assurance vie permanente et temporaire. Le fait de connaitre ces protections me permettra de voir, en fonction de leur but, les propositions adaptées à faire. Pour l’urgence de récolter des sommes pour les études de Martin, je dois connaitre ce qui a été accumulé en termes de capital pour permettre à Martin de faire des études postsecondaires devant qu’il le désire. Pour le moment, rien n’a été mis sur pieds pour accumuler des sommes. Aucun régime enregistré d’épargne étude n’est existant au nom de Martin. De plus, pour l’enjeu de l’invalidité, nous connaissons les protections offertes par les régimes collectifs. Nous devons évaluer si les sommes offertes par ces régimes répondent aux besoins des clients. Au niveau de la retraite, nous devons connaitre le niveau de vie souhaité à la retraite. Nous devons également connaitre les rentes du Québec projeté à la retraite dans le but de connaitre le scénario des clients et d’analyser les options à réaliser dans le but d’atteindre leurs objectifs de retraite.
...