TP : Identification d'ions dans une eau minérale
Commentaire d'arrêt : TP : Identification d'ions dans une eau minérale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KATHERINE HACKETT • 11 Décembre 2023 • Commentaire d'arrêt • 500 Mots (2 Pages) • 198 Vues
Activité expérimentale Seconde | Chapitre 5 : Vers des entités plus stables | Identification d'ions dans une eau minérale |
Objectifs :
* Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques.
* Mettre en œuvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique
Document 1 : Electroneutralité de la matière
Lors de son infiltration dans les sols, l'eau dissous divers solides ioniques. La dissolution des composés ioniques NaCl, Na2CO3, FeSO4 libère par exemple des ions Na+, Cl-, CO32-, Fe2+, SO42- qui seront présents dans les eaux minérales.
La matière est électriquement neutre : il y a autant de charges positives que de charges négatives dans une solution ionique ou dans un solide ionique. Ainsi, un solide ionique est constitué d'un empilement de cations et d'anions dont les charges se compensent.
Le nom d'un solide ionique commencent toujours par celui de l'anion et se termine par celui du cation, mais dans sa formule chimique, c'est le contraire.
Exemple: Le solide MgCl2 est le chlorure de magnésium, constitué des ions magnésium Mg2+ et des ions chlorure Cl- en quantité 2 fois plus importante.
Document 2 : Des eaux minérales riches et variées
Caractérisées entres autres par la stabilité de leur composition en minéraux, les eaux minérales naturelles bénéficient de propriétés favorables à la santé reconnues par l'académie de Médecine. Ainsi, les eaux riches en ions magnésium sont préconisées en cas de fatigue passagère. Pour les personnes consommant très peu de produits laitiers, des eaux de concentration en masse d'ions Ca2+ élevée sont conseillées. Enfin, des eaux minérales riches en ions sodium et ions Cl- sont recommandées aux sportifs, qui éliminent beaucoup de sels minéraux lors d'efforts intensifs.
Document 3 : Etiquettes d'eaux minérales[pic 1]
[pic 2][pic 3]
Document 4 : Tests des ions
On peut mettre en évidence la présence d'un ion dans une solution en ajoutant quelques gouttes d'un réactif spécifique de chaque ion à quelques millilitres de solution. [pic 4]
Questions
1. Rechercher la formule des ions nommés dans le document 2 ainsi que celui de l'ion hydrogène, responsable du pH d'une solution.
…..........................................................................................................................................................................................................
...