TP Identification du problème de management
Mémoire : TP Identification du problème de management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lechat2710 • 11 Mai 2014 • 242 Mots (1 Pages) • 1 321 Vues
I) Analyse de la situation de l’entreprise :
1. Identifier les parties prenantes, leurs intérêts et leurs moyens d’action.
Selon Freeman, les parties prenantes de l’entreprise sont ceux qui peuvent affecter les objectifs ou êtres affectes par les objectifs organisationnels de l’entreprise.
Dans le tableau (voir annexe), on verra les parties prenantes, leurs intérêts et les moyens d’action au sein de GDF SUEZ.
II) Identification du problème de management :
2. Quel est le problème de gouvernance posé par le projet des dirigeants de GDF SUEZ ?
Comme le souligne Cyert et March une entreprise est « un groupe de participants aux demandes disparates ».
La fusion de ces deux entreprises GDF et SUEZ va provoquer deschangements stratégiques. Pour lesquelles vont avoir lieu des rivalités entre les parties prenantes propres aux entreprises.
III) Proposition de solutions :
3. Quelles solutions ont été trouvées pour résoudre ce problème ? Quelles peuvent en être les conséquences ?
La solution proposée par les dirigeants afin de résoudre les divergences d’objectifs est de céder leurs stock-options.
Cette décision a pour conséquence une répartition équitable de ces stock-options entre les salariés et les dirigeants de GDF SUEZ.
C’est une forme d’intrapreunariat car cela est le début de la valorisation et de la motivation des salariés par des compensations financières.
4. Montrez, en vous appuyant sur les analyses de Crozier et Friedberg, que l’action des parties prenantes est déterminante dans le changement de décision.
Crozier et Friedberg soulignent le fait que la stratégie peut être utilisée par tous et non par les dirigeants uniquement. Pour GDF SUEZ les salariés veulent bénéficier d’une partie de la valeur ajoutée par l’entreprise, ils ont donc mis une stratégie en place ; celle de faire grève.
L’action des salariés va forcer les dirigeants à céder leurs stock-options
...