TP- Distillation simple de l’acétone-eau distillée
Compte rendu : TP- Distillation simple de l’acétone-eau distillée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oularbi Anis • 14 Février 2021 • Compte rendu • 4 294 Mots (18 Pages) • 1 172 Vues
- الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
- وزارة التعليم العالي والبحث العلمي
جامعة باجي مختار – عنابـــــــــــــــة | [pic 1] | Université Badji Mokhtar - Annaba Badji Mokhtar – Annaba UNIVERSITY |
Faculté : SCIENCES DE L’INGINIORAT Département : GENIE DES PROCEDES Filière : GENIE DES PROCEDES Spécialité : GENIE CHIMIQUE |
- Exposé sur
[pic 2]
Présenté par : OULARBI ANIS
Encadrant : Monsieur Lachgar
Année Universitaire : 2019/2020
Introduction
Aujourd’hui notre planète est dans un état critique, les glaciers et la banquise fondent, des trous se forment dans la couche d’ozone. Le réchauffement climatique est un problème de tous les jours que nul ne peut ignorer. La pollution de notre planète s’accroît un peu plus chaque jour, l’une des sources de pollution les plus importantes sont les transports, qui fonctionnent pour la plupart avec des carburants d’origine pétrolières or ces types de carburants sont très polluants, de plus nous savons que les énergies fossiles sont vouées à disparaître d’ici quelques dizaines d’années, ce qui nous obligent à nous interroger sur des nouveaux types de carburants plus respectueux de l’environnement, et surtout des carburants durables. Certains carburants semblent remplir ces critères : on les appelle les biocarburants ils sont connus depuis un certain temps (depuis les premiers pas de l’automobile puisque les moteurs fonctionnaient à l’huile d’arachide), reste à savoir si cette alternative est une solution d’avenir.
GENERALITE SUR LES BIOCARBURANTS
1.1 Qu’est-ce qu'un biocarburant?
Les biocarburants sont des carburants liquides ou gazeux produits à partir de matières végétales et de résidus, comme les cultures agricoles, les déchets municipaux et les sous produits de l'agriculture et de la sylviculture. Les biocarburants peuvent remplacer complètement où en partie, dans le cas d'un mélange, les carburants classiques dans les moteurs des véhicules. Un combustible liquide ou gazeux utilisé pour le transport et produit à partir de la biomasse ». La Biomasse « Fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture, de la sylviculture, des déchets industriels et municipaux ».
1.2 Historique
Les biocarburants sont présentés comme une alternative aux carburants automobiles traditionnels mais leur utilisation n’est pas une nouveauté : en 1903, le record mondial de vitesse à 177 km/h est obtenu avec une Gobron-Brillié roulant au bioéthanol.
Aux débuts de l’industrie automobile, à la fin du XIXe siècle, le pétrole et ses dérivés sont peu employés. Les motoristes se servent plutôt de ce qui n’est pas encore appelé « biocarburant » :
- Nikolaus Otto, inventeur du moteur à combustion interne (1876), conçoit celui-ci pour fonctionner avec de l’éthanol. La Ford T (produite de 1908 à 1927) roule également avec cet alcool ;
- Rudolf Diesel, inventeur du moteur portant son nom (1897), se base sur l’huile d’arachide pour faire tourner ses machines.
Au milieu du XXe siècle, le pétrole devient abondant et bon marché, provoquant un désintérêt des industriels et des consommateurs pour les biocarburants. À la suite des deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, le biocarburant devient attractif mais l’enthousiasme s’estompe en 1986 avec le contre-choc pétrolier, et ce jusque dans les années 2000.
1.3 Filières et classification des biocarburants :
Les biocarburants sont utilisés sous forme d’additifs ou de complément aux carburants fossiles suivants : gazole (incorporation en tant que biodiesel), essence (incorporation sous forme d'éthanol ou d'ETBE2 lui-même produit à partir d'éthanol), au kérosène et aux carburants gazeux. On distingue trois générations de biocarburants selon l'origine de la biomasse utilisée et les procédés de transformation associés. Aujourd'hui, seule la première génération.
1.3.1 Biocarburants de première génération :
Il existe classiquement trois grandes filières de biocarburants de 1ère génération : l'huile, l'alcool et le gaz.
1.3.1.1 Filière huile :
- L'huile pure ou huile végétale brute, c'est-à-dire le produit direct du pressurage de la graine (de colza ou de tournesol), lequel, après filtration, peut être utilisé directement comme carburant dans un moteur diesel, sans modification de ce dernier.
- L'Ester Méthylique d'Huile Végétale (EMHV) obtenu en faisant réagir de l'huile de colza ou de tournesol avec de l'alcool méthylique. Cette opération permet de fabriquer un sous produit du glycérol, encore appelé glycérine. L'EMHV est rarement utilisé pur, mais le plus souvent par incorporation au diesel dans des proportions de 5 à 30%, pour donner ce qui est appelé en France le Diester.
[pic 3]
Figure n°1 : Schéma de la transformation de la biomasse en biodiesel
1.3.1.1.1 LE BIODIESEL
Le biodiesel, est une énergie renouvelable, utilisée comme alternative au carburant pour moteur Diesel
1.3.1.1.2 La synthèse de biodiesel
Le Biodiesel peut, en théorie, être fabriqué à partir de n’importe quelle huile cependant certaines huiles sont préférées. En France, l’huile de Colza est la plus utilisée alors qu’aux États-Unis, c’est l’huile de soja que l’on retrouve le plus souvent dans la fabrication de biodiesel.
...