Grand oral bac générale physique chimie
Mémoire : Grand oral bac générale physique chimie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mamie2040 • 28 Avril 2023 • Mémoire • 431 Mots (2 Pages) • 567 Vues
Grand oral
Physique-chimie :
INTRODUCTION :
On vient de vivre, ces derniers jours, une chaleur exceptionnelle. Les spécialistes du climat, nous dise que c’est une conséquence du dérèglement climatique, la cause principale de ce réchauffement est l’activité humaine qui produit énormément de gaz à effet de serre. On trouve notamment du dioxyde de carbone. Et c’est ce dont je vais vous parlez aujourd’hui. Des recherches récentes, dans le domaine de la chimie, ont été menée afin de piéger cet excès de gaz avant sont rejet dans l’atmosphère terrestre, pour ensuite le valoriser sous forme de produits chimiques d’intérêt. Alors que faire de ce CO2 ? Je vous propose de répondre à cette problématique en trois étapes :
1- Qu’entend-on par « gaz à effet de serre » ?
2- Pourquoi le CO2, est-il pourtant si important ?
3- Et que faire de l’excès de CO2 ?
PLAN :
1- Le soleil réchauffe la terre ; une partie de son rayonnement est réémis vers l’atmosphère ; certains gaz, tel que le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4 et la vapeur d’eau H2O ; ces gaz vont retenir l’énergie des rayons IR émis par le sol chauffé et les renvoyer à nouveau vers le sol. C’est ce qu’on appelle l’effet de serre. Il permet d’avoir une température moyenne de 15°C. C’est un phénomène naturel que viennent perturber les activités humaines, en augmentant énormément la consommation en CO2.
2- Le CO2 est la source naturelle de carbone pour la flore et par là-même, pour la faune qui consomme ces végétaux. Sans oublier l’être humain en bout de chaîne alimentaire. Les plantes absorbent le CO2 de l’atmosphère et le fait de la lumière, c’est la photosynthèse naturelle. On a là, une réaction d’oxydo-réduction, l’eau H2O est oxydée en dioxygène O2 et le dioxyde de carbone CO2 est réduit en glucose C6H12O6. L’énergie apporté par les photons est convertie en énergie chimique. Il s’agit d’un stockage chimique. Les sources de carbone aujourd’hui sont le pétrole, le gaz et le charbon, mai se sont des ressources limitées. Quand il n’y en aura plus que restera-t-il comme solution ? La biomasse et le CO2. L’industrie et les transports produisent beaucoup de CO2. Alors que faire de cet excès de CO2 ?
3- Les effets de recherche aujourd’hui visent à réaliser une photosynthèse artificielle. Capter le CO2, comme les plantes pour produire des molécules utiles. La capture du dioxyde de carbone se fera au niveau des centres de production importante tel que : les cimenteries, la sidérurgie, les centrales thermiques etc…
...