LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand oral physique : acidose métabolique

Discours : Grand oral physique : acidose métabolique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2022  •  Discours  •  819 Mots (4 Pages)  •  1 136 Vues

Page 1 sur 4

 Le sujet que vous avez choisi et que je vais vous présenter est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Car en effet aujourd’hui cela fait bientôt 10ans que je suis atteint d’une maladie qui me fait perdre connaissance a répétition, des douleur articulaire, crampes, courbature et d’énorme fatigue. Cette maladie nous avons mis aucun nom dessus malgré de nombreux examens fait. Lorsque quand classe nous avons étudié la notion de acide-base cela m'a directement intéressé car l'équilibre acide- base qui peut être mesurée grâce au PH influence une maladie qui s’appelle acidose métabolique, pendant un certains temps certains penser que cette maladie la était la mienne. C'est alors pourquoi je me suis simplement demandé comment rééquilibrer le ph dans un corps trop acide ?

maux de tête, malaise, courbatures musculaire, une grosse fatigue sont les symptôme d'un organisme trop acide alors l'organisme souffre  d'acidose métabolique ce qui correspond à une accumulation excessive dans le sang d’une acidité dont la cause peut être le diabète, un excès d’alcool, déshydratation sévère ou d’autre encore.  

Tout d'abord un acide et une base forment un couple acido-basique comme son nom l'indique. Selon  le chimiste danois Bronsted  un  acide est une espèce chimique qui peut céder un proton h+ et une base et une espèce capable de capter un proton h+, de plus le proton h+ dont je viens de parler est une particule élémentaire de charges positives qui constituent le noyau d'un atome.  Ainsi le couple acide-base sur lequel nous allons nous pencher et le couple h3O+(aq)/H2O(l), c'est à dire l’ion oxonium qui est l'acide du couple et l'eau qui intervient en tant que base ici, car comme nous le savons l'eau est une espèce amphotère c'est à dire une espèce qui peut être acide ou une base.

Ce couple acide-base est intéressant car l’ion oxonium intervient dans la mesure du ph, ainsi le ph de solution aqueuse est une grandeur physique sans unité compris entre 0 et 14 qui est lié à la concentration en quantité d’ion oxonium H3O+ de la solution par la relation que j'ai inscrite sur le support,  ainsi à travers cette relation nous pouvons en déduire que plus la concentration obtenue augmente plus la valeur du ph diminuera tendra vers 0 et donc la solution sera acide, et inversement plus la concentration en ion oxonium diminuera plus la valeur du Ph augmentera donc tendra vers 14 et donc la solution sera basique comme vous pouvez le voir à travers le schéma sur le support. Par ailleurs si le PH tend vers 7 la solution sera donc neutre.

la relation du PH que j'évoquais tout à l'heure fonctionne aussi pour trouver la concentration en quantité d’ions oxonium. Nous avons juste à isoler la concentration h 3O + qui est alors égal à 10^-Ph . grâce a celle-ci on peux remarqué que lorsque le PH augmente la concentration en ions oxonium diminue et inversement.

ensuite pour connaître la valeur du ph d'une solution ou de sa concentration en ions oxonium sans aucune des 2 valeurs, nous pouvons avoir recours à une mesure expérimentale du ph comme nous l'avons fait en TP lors de l'année, pour trouver la valeur du ph il nous faut un ph-metre, un bécher, un agitateur magnétique et un barreau aimanté comme vous pouvez le voir sur le schéma présent sur le support. Avant de procéder à la mesure du PH de la solution étudiée nous devons utiliser 2 solutions tampons La première a un ph de 7 et la 2nde un ph de 4. lorsque le ph-metre est etalonner  nous pouvons alors mesurer le ph de notre solution, introduisant la sonde du PH mètre à l'intérieur de la solution, puis le PH mètre lui nous indiquera sa valeur.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com