Philosophie
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Hans Jonas
LES FICHES DE LECTURE de la Chaire Développement des Systèmes d’Organisation Hans JONAS Le concept de Dieu après Auschwitz Une voix juive Ed. Rivages poche ¹ Traduit de l’allemand par Philippe Ivernel Titre Original Der Gottesbegriff nach Auschwitz Eine jüdische Stimme Ed. suhrkamp SOMMAIRE : - La biographie - Le
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Hans Jonas et le Principe Responsabilité, philosophie 1è et Terminale
HANS JONAS Hans Jonas Exposé philosophie Nom et prenoms + classe Notions abordées : * Science * Technique * Nature * Existence humaine * Devoir Perspective : L’existence humaine et la culture Problématique : L’Homme ne serait-il donc pas son propre problème ? Plan 1. INTRODUCTION 2. DEVELOPPEMENT 1. Biographie
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Harcelement
De Ia convocation des Etats generaux a Ia monarchie constitutionnelle 12annee 1789 est marquee par une serie de dates importantes. La convocation des Etats generaux en mai permet aux membres du tiers etat de faire remonter leurs doleances. Comme ils sont decus par les debats, ils decident de proclamer une
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Hegel commentaire introduction à l'esthétique
Introduction : L’art, du grec technè, désigne un savoir-faire, autrement dit un artifice qui témoigne de la possibilité qu’à l’homme de transformer son monde, et d’être un être non plus de nature, mais de culture. Initialement , l’art semble manifester un autre monde, celui qui demeure invisible à l’homme, monde
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Hegel Esthétique
Georg Wilhelm Friedrich Hegel est né en 1770 et il est mort en 1837 à Berlin. Hegel est un philosophe allemand du XVIIIème siècle. L’œuvre que nous allons étudier s’intitule Esthétique (cours donnés entre 1818 et 1829). C’est l’une des plus grande représentatives de l’idéalisme allemand et a eu une
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Hegel et l'art
C'est un vieux précepte que l'art doit imiter la nature ; on le trouve déjà chez Aristote. Quand la réflexion n'en était encore qu'à ses débuts, on pouvait bien se contenter d'une idée pareille ; elle contient toujours quelque chose qui se justifie par de bonnes raisons et qui se
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Hegel et La Conscience: Dans quelle mesure l’œuvre est-elle constitutive de la conscience de soi ?
HEGEL LA CONSCIENCE PRESENTATION DE L’OEUVRE Sa thèse est la suivante : l’homme est un être conscient, il dépasse ainsi la nature par l’apprentissage de techniques et des arts. Les grandes lignes de l’argumentation de sa thèse se déroulent en trois parties : l’auteur commence par expliquer comment les hommes
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Hegel et la démocratie libérale
Hegel et la démocratie libérale « Il faut donc vénérer l'État comme un être divin-terrestre ». Cette phrase, tirée du livre de Hegel Principes de la philosophie du droit, publié en 1821, montre bien sa pensée sur l’Etat, qui le rend populairement perçu comme ennemi de la démocratie, notamment à
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Hegel et la passion humaine dissertation
Introduction : Dans ce texte, Hegel (1770-1831) décrit l’art comme une fonction adoucissante des passions humaines. L’art exprime les passions et permet aux hommes d’en prendre conscience et de mieux les comprendre pour mieux les dominer. On verra dans un premier temps que Hegel expose l’idée que l’art, en «
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Hegel et la rationnalité
Hegel, qui fait de la philosophie la science spéculative par excellence, pose que: « Tout ce qui est rationnel est réel, tout ce qui réel est rationnel ». (texte) Avec pareille formule, ce qui tombe en dehors de la raison est de l’ordre de l’inexistant, de l’illusoire, ou du superflu.
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Hegel et le risque de la vie dans la dialectique du maitre et de l'esclave dans La Phénoménologie de l'Esprit
Hegel : le risque de la vie dans la dialectique du maitre et de l'esclave in La Phénoménologie de l'Esprit Dans cet ouvrage, Hegel entend décrire les différentes étapes du développement dialectique de l'Esprit absolu et ce depuis sa plus simple apparition dans la conscience immédiate jusqu'au point le plus
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Hegel, l'histoire de la philosophie
Tout d'abord, Hegel affirme dès les deux premières lignes : que la succession des divers concepts philosophique dans l'histoire, ce fait de la même façon que la succession de la relation entre les propositions prémisses (hypothèse) et la proposition conclusion lors de la déduction. En effet dans cette phrase :
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Hegel, Traduction Et Analyse: La Belle âme En déchirement
La belle âme –die schöne Seele- rassemble un des derniers moments critiques du cheminement de la conscience, avant le saut dans le savoir absolu. Elle dépasse les formes de moralité des âmes actives
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Hegel: Le problème de la conscience de soi
Par la conscience l’homme peut se représenter non seulement les choses mais aussi lui-même. On parle alors de conscience de soi. Or, elle implique que la conscience qui définit le sujet se ressaisisse elle-même. Comment cette conscience de soi est-elle possible ? Tel est le problème que résout Hegel dans
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Hengel enracine la violence au plus profond de l’Homme et de l’univers.
La violence crée par conséquent le moi, Hengel enracine ainsi la violence au plus profond de l’Homme et de l’univers. « Bien souvent nous prenons le dialogue pour l’expression même de la tolérance et de l’ouverture d’esprit La violence n’est pas un moyen parmi d’autres d’atteindre la fin, mais le
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